Pensions alimentaires enfants majeurs

Publié le 01/05/2021 Vu 1078 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/05/2021 09:09

Bonjour,

J'ai deux enfants majeurs qui vivent chez leur mère et c'est à elle que je verse, rubis sur l'ongle, les pensions. Deux faits qui m'amènent à m'interroger :

- leur mère ne me tiens pas informé de ce que font ou pas nos enfants, j'ignore tout de leurs vies depuis plus d'un an,

- mes enfants ne répondent pas à mes appels, sms, mails et rien n'y fait.

La non information de la mère et l'ingratitude de mes enfants sont ils de nature à saisir le juge ? Et si oui quelle juridiction ?

Merci pour votre retour. Dernière modification : 01/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

01/05/2021 09:26

Bonjour,

Vous saisissez le JAF et lui demander de cesser de payer la pension alimentaire des vos 2 enfants majeurs, tant que vous n'aurez pas la preuve qu'ils poursuivent leurs études ou qu'ils sont au chômage avec une recherche active d'un emploi.

Vous demanderez aussi, au cas où vous soyez dans l'obligation de verser cette pension alimentaire, de verser ladite pension sur des comptes bancaires (1 par enfant et à son seul nom) ouvert au nom de l'enfant avec un refus de procuration pour la mère, le compte appartenant alors à l'enfant et à lui seul.

01/05/2021 12:28

Merci pour votre réponse, j'aurais une autre question, dois je obligatoirement avoir un avocat ? Puis je faire ma requete au JAF moi-même ? Vous êtes vous mêmes avocat ou avocate ? je n'ai rien contre eux seulement sur leurs honoraires qui ne me sont plus accessibles ! Merci pour votre retour

Superviseur

01/05/2021 13:15

L'avocat n'est pas obligatoire mais je le recommande toujours. En effet, l'avocat connait les procédure, il sait comment faire, évite les erreurs qui peuvent faire capoter le dossier car, en cas d'erreur, la procédure deviendrait nulle.

Par ailleurs, l'avocat, s'il connait les lois, a l'avantage de connaître les juges, il sait quels sont les arguments à utiliser pour avoir plus de chances d'obtenir gain de cause pour son client. Il sait aussi comment contrecarrer les exigences de la partie adverse alors qu'un jusiciable seul, sera démuni devant l'avocat de la partie adverse.

Pour les justiciables dont les revenus ne leur permettent de s'offrir un avocat, il existe l'aide juridictionnelle, cette aide peut être totale ou partielle selon les cas. Le dossier est à retirer au greffe du tribunal ou sur internet. La liste des avocats acceptant cette aide juridictionnelle est accessible au greffe du tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter