Peut-on arrêter une pension quand l'enfant est en concubinage?

Publié le 30/08/2011 Vu 1330 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2011 17:03

Bonjour,
Mon époux verse une pension à son ex pour ses 2 enfants, dont une fille majeure. Son ex vient de nous informer, sans autre précision ni justificatif, que sa fille vient de s'installer avec son petit ami, et elle nous demande de verser sa part de la pension directement à sa fille. Elle veut en parallèle une augmentation de le pension que mon mari lui verse pour son fils de 15 ans (déjà revalorisée à sa demande en 2008).
Nous savons que le petit ami en question est salarié, et que ma belle-fille est en apprentissage depuis un peu plus d'un an avec une rémunération actuelle d'environ 50% du SMIC (nous n'en avions pas été informés par la maman, et ma belle fille ne vient plus depuis plus de 2 ans). Nous souhaitons donc saisir le JAF pour demander l'arrêt de la pension versée pour ma belle fille au vu de la nouvelle situation, et également demander le maintien au même montant de la pension pour mon beau fils (nos revenus n'ont pas été modifiés depuis 2008, par contre la situation de la maman a changé car reprise d'un travail après congé parental pour ses 2 autres enfants). Cette procédure est-t'elle la bonne au vu de la situation décrite, et a t'elle des chances d'être entendue positivement par un JAF ?
Merci de vos réponses, Cdlt, Dernière modification : 29/08/2011

29/08/2011 17:08

ça semble correcte sauf pour la suppression de la pension de la fille, puisqu'elle n'existe pas (il paye une pension à la mère), donc il faut arguer que la mère n'a plus sa fille à charge pour demander la suppression de la pension pour la fille versée à la mère (ensuite, à la fille de demander une pension pour elle-même)
Si, l'audience s'oriente vers une pension pour la fille, il faut arguer
- qu'elle touche une moitié de smic
- que son concubin doit assumer la moitié des charges
donc ça ne supprimera pas la pension, mais devrait la baisser.

elle nous demande de verser sa part de la pension directement à sa fille. si vous le faites, elle pourra ensuite exiger les arriérés de pension voire faire condamner le père en correctionnelle. Le jugement dit à la mère,ça doit être versé à la mère (ce qu'il verserait directement à l'enfant serait alors en plus)

30/08/2011 06:52

Merci pour cette réponse, et nous n'avions pas pensé effectivement à l'éventualité de risquer une procédure à posteriori en cas de versement de pension directement à ma belle-fille, même si c'est à la demande de sa mère. Cdlt,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter