La protection d'un patrimoine après un divorce

Publié le 04/10/2020 Vu 475 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/10/2020 15:35

Bonjour,

Le divorce est prononcé, les pensions fixées, les deux enfants vivent séparément chez le père et la mère (sauf durant les vacances).

Les revenus de chaque parent changent (l'un sera prochainement à la retraite et l'autre va gagner plus). La question est alors la suivante :

Comment protéger le patrimoine immobilier ou non de toute saisie dès qu'il existe un litige sur l'évolution du montant des pensions ?

Modérateur

02/10/2020 17:20

bonjour,

quel patrimoine ?

s'il existe un litige sur l'évolution des pensions alimentaires, il faut faire trancher le litige par le juge aux affaires familiales.

après le divorce, il n'y a plus de communauté, si le partage n'a pas été fait, il ne peut exister que des biens en indivision dont chaque époux détient des droits indivis.

le principe est que les créanciers d’un indivisaire ne peuvent saisir directement le bien indivis, sauf si leur droit est antérieur à la mise en indivision du bien. Dans ce cas, le créancier peut passer outre et appliquer le droit commun de l’exécution.

Dans les autres cas, le créancier de l’indivisaire ne peut agir directement sur le bien, il devra par exemple agir obliquement pour forcer le partage pour être payé, en concurrence avec tous les autres créanciers en application de l'article 815-17 du code civil.

salutations

02/10/2020 20:56

Bonjour et merci'

Je précise que le patrimoine est une maison acquise après le divorce et qu'il existe également une épargne.

02/10/2020 21:02

Bonsoir
Pouvez vous préciser la pension svp. Qui la versé ?
Et à qui appartient la maison ?

04/10/2020 12:07

Bonjour,

Madame est propriétaire de son logement acquis après le divorce. Actuellement les revenus de l'ex époux sont supérieurs'supérieurs, mais les situations vont s'inverser.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.