Puis-je demander une pension compensatoire à mon mari

Publié le 27/05/2015 Vu 1685 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2015 09:48

bonjour,

je souhaite divorcer après 8 ans de mariage, je voudrai savoir si je pourrai demander une pension compensatoire à mon mari.
J'ai 33 ans mon mari 61, on vie ensemble en France depuis le 16 Mars 2009. Je travaille un peu plus régulièrement depuis Juillet 2012 ( saisonnière) je touche 1250 euros environ quand je travaille et 1050 euro en période de chaumage comme actuellement. Lui n'a jamais travaillé depuis qu'on vie ensemble mais perçois depuis le mois de Janvier 470 euros de AAH ( jusqu'en décembre 2014 il percevait l'aide au logement+ Allocation Adultes Handicapés de 1300 euros environs).Et en janvier 2013 il a hérité d'environ de 260000 euros.
Ma question est donc de savoir si au vu de ces éléments, je pourrai lui demander une pension compensatoire sachant qu'après notre divorce je me retrouverai avec un salaire assez aléatoire. Je précise qu'on a opté pour un Divorce par Consentement Mutuel, on a pas d'enfants ensemble ni de maison.
Merci de vos réponses

20/05/2015 10:04

bjr,
vous pouvez toujours demander une prestation compensatoire au juge.
si vous avez opté pour un divorce par consentement mutuel cela signifie que vous êtes d'accord sur les conséquences pratiques du divorce donc sur une éventuelle prestation compensatoire.
le juge prendra en compte l'héritage reçu par votre mari pour établir le montant de la prestation compensatoire mais également la faible durée du mariage.
cdt

20/05/2015 11:01