Puis je prétendre à une prestation compensatoire?

Publié le 27/12/2014 Vu 1087 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2014 00:13

Bonjour,

Je suis mariée depuis 17 ans à un homme avec lequel j'ai eu 2 enfants (jumeaux) 5 ans avant notre mariage (il en avait déjà deux d'un précédent mariage). Comme il avait des biens dont sa maison à Paris (qui est depuis le domicile conjugal et familial) nous avons adopté le régime de la séparation de biens.
A la naissance des enfants, je me suis reconvertie et suis passée du métier de clerc de notaire à celui de professeur des écoles afin de pouvoir mieux me consacrer à l'éducation des enfants. Mon salaire a été réduit de moitié...
Mon mari était directeur de banque et est maintenant retraité. Sa retraite est d'environ 3800 euros mensuel et mon salaire de 2150 euros mensuel. En outre il perçoit des loyers d'immeuble qui lui appartiennent en propre pour un montant (à ma connaissance) de 2000 euros mensuels. Nos deux enfants, âgés de 22 ans font encore leurs études et vivent avec nous.

Quand je l'ai connu, je suis venue habiter chez lui.
Je souhaite aujourd'hui divorcer car il a beaucoup changé depuis son départ à la retraite et sa façon de vivre très égoïste et différente de ce qu'il était avant) me rend très malheureuse.
Il est propriétaire de nombreux biens immobiliers et paie l'ISF

Mon souci est que si je divorce, je n'aurais pas les moyens de me loger sur Paris et si je trouve néanmoins une petite location, je ne pourrais même pas y recevoir mes enfants car ce sera du style "chambre de bonne"

Pensez-vous que dans les conditions que je vous indique, je pourrais prétendre à une prestation compensatoire?

Je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Merci d'avance
Memory

27/12/2014 10:58

bjr,
la prestation compensatoire est destinée à compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des deux époux selon des critères non limitatifs indiqués dans l'article 271 du code civil.
la situation antérieure des époux n'est pas à prendre en compte.
dans votre situation ou il n'y a pas de communauté et ou votre mari a des revenus (hors revenus des biens acquis avant le mariage)supérieurs aux vôtres, vous pouvez prétendre à une prestation compensatoire.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter