retrait de l'autorité parentale conjointe et changement de nom

Publié le 06/08/2010 Vu 3407 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2010 14:55

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux faire une demande de retrait de l'autotorité parentale conjointe sans passer par mon avocat.Passant les détails d'un divorce compliqué,mon ex mari ne s'acquitte pas de la pension alimentaire pour nos 2 filles de 15 et 11 ans malgré une plainte,une médiation pénale et une demande d'intervention auprès du Procureur de la République pour faire valoir mes droits par le trésor public(je n'ai reçu aucune réponse).Mes filles sont sans nouvelles de leur père depuis plus de 2 ans,le droit de visite a été suspendu avec son accord car du moment ou j'ai obtenu la garde officiellement il n'a plus donné signe de vie,je ne sais meme pas s'il est toujours en France.Mes filles souhaiteraient meme changer de nom et porter mon nom de jeune fille.Est-ce possible légalement? De quelle manière? Merci de votre réponse.Cordialement.E.Vernede

06/08/2010 15:13

Concernant le changement de nom : ce n'est pas possible. Par contre, elle peut ajouter, à titre d'usage uniquement, le nom de leur mère à leur nom.
Pour obtenir de ne plus porter le nom du père, il faudrait une indignité publique du père (genre, il a tué 10 personnes, il est connu du public pour être un grand criminel etc. Par exemple, le frère de Michel Fourniret a changé son nom en Fournier)

Pourquoi avoir contacté le procureur de la république pour faire intervenir le Trésor public ?
Lisez ça : http://vosdroits.service-public.fr/F1000.xhtml
Il est possible que le procureur ne vous ait pas répondu, car votre demande était sans objet (il n'a rien à voir, ni à faire dans ce cas là)

Pour l'autorité parentale, faites un courrier simple au tribunal des affaires familiales du ressort de votre domicile (téléphonez à la mairie pour savoir lequel est-ce par exemple). Précisez bien dans le courrier que vous n'avez aucune idée de son adresse (soyez sur de ça, comment une médiation familiale a pu avoir lieu sans connaitre son adresse ?), que ni vous ni vos filles n'avez aucune nouvelle depuis 2 ans et que les actions en justice pour le recouvrement de la pension alimentaire n'ont rien donné (au fait, avez-vous essayé la CAF ?)

PS : c'est comme ça, une partie des hommes ne s'intéressent à leurs enfants uniquement s'il couche avec la mère. Vous n'êtes pas un cas isolé : 50% des enfants ne voient plus du tout leur père dans les 2 ans qui suivent la séparation des parents.

06/08/2010 15:25

J'ai fais intervenir le Procureur suite au conseil du Médiateur pénal pour pouvoir localiser mon ex par le trésor public puisqu'apparemment c'est le seul moyen.La médiation a eu lieu suite à ma plainte déposée et je pense que comme cela avait déja été le cas,le courrier à du etre envoyé chez sa mère chez laquelle nous vivions auparavant.Depuis le médiateur a essayé de le contacter chez elle et elle a répondu qu'elle ne savait pas ou il se trouvait voire qu'il n'était pas joignable.La caf ne peut rien pour moi car il paraitrait que je doive passer par un huissier et que cela reste infructueux (mais sans adresse ni de nom d'employeur,je ne vais pas l'envoyer dans la nature...)

06/08/2010 17:03

Ben si justement : vous prenez un huissier, vous lui donnez les renseignements en votre possession (dernier employeur connu, dernière adresse connue) et il y aura une action infructueuse d'un huissier.

Pour le trésor public, je ne vois toujours pas pourquoi vous avez voulu faire intervenir le procureur vu que vous avez un titre exécutoire de créance alimentaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter