Révision pension alimenaire

Publié le 01/02/2011 Vu 1838 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/12/2010 14:19

Bonjour,

Je suis père de deux enfants en résidence alternée. Divorcé depuis 4 ans je paye une pension alimentaire de 200 € par mois pour réduire la différence de salaire. Ma situation a changé depuis 2 ans. Je me suis remarié, ma femme a deux enfants en résidence totale et nous avons refait un enfant. Cela fait 5 enfants en tout dont 2 en garde alternée. J'ai demandé à ce que la pension soit révisée mais l'avocat de mon ex-femme demande à ce que l'audience soit reportée et me conseille de ne pas me présenter à l'audience. Sachant que je risque qu'une décision soit prise en mon abscence, je trouve que ce comportement est préjudiciable de la part de cet avocat. Que me conseillez-vous ?

01/12/2010 15:07

Vous ne pouvez arguer de la charge financière des enfants de votre femme car ils ne sont pas à votre charge
Le principe est qu'un enfant d'un second lit ne doit pas défavoriser un enfant du premier lit.
De plus, vous devez fournir les justificatifs de revenus de votre épouse (si vous ne l'avez pas fait, ça justifie le report) car ils baissent vos charges (elle doit payer les charges du foyer en fonction de ses revenus, en sus des charges intégrales dus à ses enfants qui ne sont pas les votres) augmentant ainsi votre revenu disponible pour la pension de vos enfants.

Quant aux conseils de l'avocat de l'autre partie, vous n'avez pas à les suivre, il ne vous défend pas, il vous attaque.

01/12/2010 15:48

Merci pour votre réponse. Mais les enfants de mon épouse sont à ma charge et mes enfants sont à la sienne. Nous sommes marié et le contrat précise bien que les époux sont solidaires. Il s'agit en plus d'un contrat en communauté universelle. Les revenus de mon épouse ont été communiqués à la partie adverse, ils se résument aux indemnités CAF liés à son congé parental. Tous les justificatifs ont été transmis à l'avocat de mon ex-épouse, mais je ne peux pas en dire autant ! Principe du contradictoire non respecté. Je soupçonne l'avocat de mon ancienne épouse de demander un report pour que je continue à payer la pension pendant ce délai : manoeuvre dilatoire ?

01/02/2011 19:34

bonjour je voudrai savoir si votre affaire a avancé car nous sommes dans le meme cas que vous peut etre qu'a une difference mon ex femme a elle aussi refait sa vie et est avec un homme qui travaille
je voulai des renseignement car j'ai du mal a payer cette pension et sa me rend fou car c'est moi qui paye tout pour mes filles et je suis certain que si je fais le calcul des salaires et des charges j'arrive avec moins d'argent qu'elle merci pour votre reponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.