POSSIBILITE DEMANDE DIVORCE DIRECTEMENT AUPRES DU TRIBULAN

Publié le 06/05/2011 Vu 1644 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2011 13:40

Bonjour,

Peut-on déposer une demande de divorce directement auprès du tribunal, sans avocat ? Je m'explique. Je souhaite divorcer, mon mari non, mais on envisage de prendre la même avocate. Elle lui a dit que je devais d'abord déposer une reque^te auprès du tribunal, sans avocat.

06/05/2011 15:47

Pas de soucis pour ça. L'avocate n'interviendra que durant le reste de la procédure (conciliation, division du patrimoine commun et jugement). Vous pouvez en effet prendre la même si c'est par consentement mutuel. Le seul inconvénient est qu'elle sera en quelque sorte "assise entre deux chaises", mais si vous vous entendez toujours malgré la rupture, ce n'est pas gênant pour aboutir à un accord.

06/05/2011 15:49

Je souhaite divorcer, mon mari non, mais on envisage de prendre la même avocate. ça ce n'est pas possible.

Soit vous êtes tous les deux d'accord, vous faites un divorce par consentement mutuel, en décidant de TOUT concernant le divorce dans une convention (le juge se bornera à valider la convention en entier, ou la rejeter), donc là vous pouvez prendre un avocat commun
Soit c'est un divorce contentieux, et vous devez avoir chacun votre avocat

06/05/2011 15:52

Et bien, le souci est que si ça se passe mal, je serai obligée de relancer une autre procédure avec un avocat ?
Et directement au Tribunal, je dois faire comment ? Est-ce payant ?

Ce qui m'embête, c'est de lancer un consentement mutuel sans avoir rien décidé des clauses de la convention. Mon mari veut qu'on "liste" tout avant que lui aille voir l'avocate et que, éventuellement, elle nous reçoive à deux.

Ne devrait-on pas commencer par ça ?

Je ne sais plus. J'étais partie sur un divorce accepté et choisi une avocate (je lui ai laissé un acompte de 600 euros)... mais je me dis que si on peut faire ça à l'amiable.. bien que me méfiant de mon mari...

06/05/2011 16:09

Mon mari veut qu'on "liste" tout avant que lui aille voir l'avocate et que, éventuellement, elle nous reçoive à deux oui, c'est plus logique. Donc il veut bien divorcer mais veut que ce soit SON avocat qui soit celui des deux .... ouh ouh ouh, évitez.

J'étais partie sur un divorce accepté et choisi une avocate (je lui ai laissé un acompte de 600 euros)... donc l'acompte sera perdu

06/05/2011 16:11

Le mieux serait un consentement mutuel avec chacun son avocat ? Au cas où...

Mais avec le système de récompense je risque de lui être redevable d'une grosse somme. Avec le consentement mutuel, on renonce à réclamer les récompenses ?

Si je prends mon avocate, on se verra tous ensemble avant la conciliation ?

06/05/2011 16:13

Au temps pour moi j'avais mal lu. L'acompte sera en effet perdu sauf si vous divorcez par consentement mutuel conformément à ce qui était prévu. Le consentement mutuel est plus avantageux que le divorce accepté, car vous pourrez régler rapidement toutes vos affaires personnellement. En cas de divorce accepté, vous serez bien sûr incités à trouver des accords, mais si vous n'êtes pas d'accord sur tout c'est le juge qui tranchera à votre place, donc c'est assez aléatoire.

Edit: Si c'est consentement mutuel, c'est mieux en effet de prendre un avocat chacun pour ne pas que l'avocate commune soit "assise entre deux chaises" et parvienne plus difficilement à trouver des accords.

06/05/2011 17:18

Si je prends mon avocate, on se verra tous ensemble avant la conciliation ? En consentement mutuel, il n'y a pas de conciliation, une unique audience où on présente la convention de divorce signée par les deux parties

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter