prestation compensatoire et divorce amiable: possible?

Publié le 28/03/2009 Vu 3745 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2009 15:43

Separés depuis 2ans nous allons entamer la procedure de divorce. A priori avec un seul avocat. Nous avons 2 enfants et 1 maison . J'aimerai savoir si je peux demander une indemnité compensatoire .
Je suis restée dans la maison (c'est lui qui a quitté le domicile conjugal pour s'installer avec qq d'autre) et avec le divorce il va falloir regler ce" probleme".
Suis je en droit de demander plus que la moitié de cette maison en raison du prejudice subit (depart)?
Avec un seul avocat est ce possible?
Est ce que cela relève de l'indemnité compensatoire?
Un enfant est en garde alternée et le deuxieme est en permanence à ma charge, j'ajoute que nos revenus sont similaires ,un peu plus elevé pour lui (200euros environ)
Merci pour votre reponse

28/03/2009 21:08

- Dans quel cas une prestation compensatoire est-elle due ?
Elle est due lorsque le divorce crée une disparité dans les conditions de vie respectives des époux. Elle a pour but, autant qu’il est possible, de maintenir le niveau de vie du bénéficiaire.

- Peut-on s’entendre sur les modalités de versement de la prestation compensatoire ?
Oui, cela est possible depuis la loi du 26 mai 2004, quelle que soit la forme du divorce. Néanmoins, le juge s’assurera que les intérêts de l’ex-époux sont respectés.

- Concernant la maison, l’intervention d’un notaire est obligatoire; vous possédez des biens immobiliers.

- "A priori divorce avec un seul avocat."
oui c'est possible dans un divorce par consentement mutuel. Dans la procédure de divorce par consentement mutuel, les époux peuvent opter pour un avocat commun ou choisir des avocats différents. Cette première option permet de réaliser une économie substantielle, mais implique que les époux SE SOIENT ENTENDUS SUR L'ENSEMBLE DES CONSÉQUENCES DU DIVORCE.

En cas de désaccord des époux, l’avocat commun ne pourrait prendre parti pour l’un des époux.
Dans cette dernière hypothèse, la déontologie de l’avocat imposera alors à chacun des époux de choisir son propre avocat, sans qu’aucun des époux ne puisse garder l’avocat commun.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter