Prêt immobilier pendant le divorce

Publié le 05/10/2018 Vu 653 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2018 13:45

Nous souhaitons mon ami et moi souscrire un pret immobilier mais aucune banque n'accepte en raison de la situation de mon ami qui est en instance de divorce.
Actuellement sa procédure de divorce est en attente de jugement. Son ex n'étant pas localisable, le juge a déjà émis une ordonnance de non conciliation. Puis l'avocate de mon ami a lancé l'assignation en divorce par voie d'huissier (elle ne sera jamais remise puisque ex non localisable). Maintenant nous devons attendre que le juge fixe une date d'audience mais sans savoir dans quel délai.
Est ce que quelqu'un connait une banque qui pourrait s'engager malgré cette procédure ?

04/10/2018 16:10

un petit bonjour serait sympa ? Sinon, attention !! tant que votre ami n'est pas divorcé, il est.... marié !! et donc, sa future ex-femme peut devenir propriétaire de votre bien !? Puisque sa part de credit sera prise sur sa paye qui appartient à la communauté du mariage ! Donc en vous disant non, la banque vous sauve la vie !

04/10/2018 17:10

Bonjour (mes excuses également pour cet oubli)
Merci de votre message. Cependant nous ne sommes justement pas dans cette situation puisque l'ordonnance de non conciliation émise en date du 30/04/18 vaut liquidation de la communauté. D'ailleurs le jour où le jugement sera émis il prendra effet à cette même date. Maintenant les banques ont la même réaction que vous et nous sommes victimes de ce manque de connaissance dans ce type de procedure

Modérateur

04/10/2018 18:59

bonjour,
ce n'est pas un manque de connaissance de la part de la banque qui n'est jamais obligé d'accorder un crédit.
les banques estiment, sans doute avec raison, que votre situation n'étant pas clarifiée puisque même si la communauté a été liquidée, votre mari reste marié sous le régime légal, elles prendraient des risques en vous accordant un prêt et qu'en cas de difficultés, vous pourriez reprocher à la banque de vous avoir accorder ce prêt malgré la situation de votre ami. .
avez-vous consulter un notaire pour savoir si la situation de votre ami, non divorcé, peut poser un problème pour l'acquisition d'un bien immobilier ?
salutations

04/10/2018 20:19

Bonsoir youris et merci de votre message.
Pour le notaire l'achat ne pose pas de problème dans le contexte actuel. Pour lui, le fait que la date de prise d'effet du divorce soit antérieure à la date d'achat il n'y a donc plus de problématique. Surtout que la communauté est déjà dissoute

Modérateur

04/10/2018 20:48

la communauté est déjà dissoute, et pour cause puisqu'il n'y a jamais eu de communauté puisque vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens.
comme je vous l'ai indiqué, une banque n'est jamais obligé d'accorder un crédit.
avez-vous essayé les banques en ligne ?

05/10/2018 06:28

Oui. Et ces dernières demandent le jugement pour le déblocage des fonds

05/10/2018 08:45

Youris,
"vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens." d'ou tenez vous cet info ? en plus ce n'est pas Marie qui est mariée... Mais son compagnon qui n'est pas encore totalement divorcé...

Modérateur

05/10/2018 11:14

grenouille,
j'étais persuadé d'avoir lu que l'ami était marié en séparations de biens.
ce qui ne change rien à ma réponse.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter