procédure et lieu du divorce et prestation compensatoire

Publié le 25/09/2009 Vu 2863 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/09/2009 18:12

Bonjour,
Mariée ça fait 2 ans et demi avec un français d'origine algerienne,j'ai demandé le divorce à mon mari car ça ne marche plus entre nous. Notre mraiage a été fait au maroc puis transcrit en france. Je ne travaille pas, donc c'est mon mari qui va s'occuper des honoraires de l'avoact. Mais à chaque fois, comme je ne sais pas comment ca se passe et je n'a pas d'amis ni de famille en france, il m'annonce un truc, genre il faut divorcer au maroc, il faut demander un divorce par consentement mutuel, il faut que moi je quitte le domicile conjugal, il me dit aussi , de toute façon tu n'auras rien, alors que lui il a de l'argent dans ces comptes...bref, il me met de la pression pour que je craque et je rentre au maroc.
Je suis vraiment perdue et je ne sais pkus quoi faire. C'est quoi le mieux pour moi, que je divorce en france ou au maroc? Si on fait un divorce par consentement mutuel, combien de temps celà va prendre, et est ce que j'aurais droit à une prestation compensatoire ou pas? S'il vous plait aidez moi , je suis perdue.
Mille merci pour votre aide.

24/09/2009 21:56

Bonsoir,
Dans la mesure où vous n'avez pas de revenus, vous avez droit à l'Aide Juridictionnelle totale (sans frais d'avocat pour vous).
Vous retirez un dossier de demande d'Aide Juridictionnelle auprès du greffe du Tribunal de Grande Instance, ainsi que la liste des avocats acceptant l'Aide Juridictionnelle.

Si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, il y aura un avocat commun pour votre mari et vous, cela veut dire que vous serez d'accord sur tous les points.
Dans la mesure où vous avez droit à l'Aide Juridictionnelle, je vous conseille vivement de prendre votre propre avocat et à ce moment là, vous signalez votre avocat que vous souhaiterez une prestation compensatoire.
Vous pouvez également demander à votre avocat d'introduire une demande en référé (procédure rapide).
Vous n'avez absolument pas à quitter le domicile conjugal sans l'accord du Juge aux Affaires Familiales (JAF). Vous vous mettriez dans votre tort.

Allez au greffe du Tribunal de Grande Instance, retirez un dossier d'Aide Juridictionnelle et faites une demande de divorce en France.

Bon courage.

25/09/2009 10:48

Bonjour,
Je tiens à vous remercier de votre réponse qui me rassure et qui me sera de grande aide.
Mille Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter