Constat d'un décès par la police et non information de la famille

Publié le 29/05/2020 Vu 758 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2020 20:55

Bonjour,

Mon frère, célibataire, sous ma curatelle, est décédé le 7 mars. Ce sont ses voisins, inquiets de voir ses volets toujours fermés, qui ont contacté la police. La police est venue, a constaté le décès (médecin et OPJ) ce même jour et a fait enlever le corps par un prestataire de pompes funèbres. Je n'ai appris le décès de mon frère que le lundi 9 mars : en arrivant à son domicile dont j'ai la clé, je découvre le compteur et les volets fermés, des tas de papiers sur la table (le contenu de la sacoche de mon frère) et personne. Très inquiet, je contacte les hopitaux et le commissariat de police qui m'annoncera finalement le décès.

Après contact avec le commandant de police pour lui demander des explications, celui-ci me dit que les voisins devaient me prévenir (aucun d'eux n'a mon numéro et les policiers n'ayant pas confiance en eux ont préféré garder les clés de l'appartement) et que ce n'est pas une procédure de la police d'informer la famille (pourtant facile à trouver: un seul nom possible dans l'annuaire et un téléphone avec photo où il suffisait d'appuyer pour contacter un membre de la famille).

Au délà du bon sens qui aurait du prévaloir, existe-t-il un texte précisant qui doit informer la famille en cas de décès d'une personne vivant seule à son domicile ?

Merci. Dernière modification : 29/05/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

29/05/2020 07:25

Bonjour,

Ben non, les services de police n'ont pas forcément le temps, les effectifs, ni l'obligation de faire ces démarches. La seule chose qui aurait pu être faite est de laisser une convocation sur la table dans le logement du défunt et ce n'est pas une obligation procédurale.

29/05/2020 08:51

La police a-t-elle le droit de faire enlever le corps du domicile ( mort naturelle) sans autorisation de la famille ?

29/05/2020 11:38

Je vous remercie de votre réponse précise cependant il est décédé à son domicile (police prévenue par les voisins).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter