Objet : Contradiction dans les déclarations + messages comme preuve de défense – besoin d’avis juridique
Bonjour,
Je suis actuellement poursuivi à la suite d’une plainte pour violences conjugales déposée par mon ex-épouse en décembre 2024.
Elle affirme que je l’aurais poussée contre une porte vitrée, ce qui aurait provoqué une blessure à sa cuisse. Or :
• La porte vitrée est en hauteur (pas à la hauteur d’une cuisse) ;
• Sa cuisse était couverte par des vêtements au moment des faits ;
• Il n’y a pas de déchirure visible de vêtements ni de blessure ailleurs ;
Je pense donc qu’il y a une contradiction physique et logique importante dans sa version des faits.
D’autre part, j’ai en ma possession des messages (SMS et vocaux) envoyés par elle entre juin et octobre 2024, soit juste avant sa plainte. Ces messages sont affectueux, normaux, sans aucun signe de conflit ou de peur. Elle m’écrivait "tu me manques", "je t’aime", "mon mari", etc.
Ma question est la suivante :
✅ Est-ce que cette contradiction entre la position du verre et la blessure peut être utilisée comme preuve en ma faveur ?
✅ Est-ce que ces messages affectueux d’avant la plainte sont juridiquement recevables et pertinents pour ma défense ?
Je souhaite m’assurer que je peux insister sur ces éléments avec mon avocat, ou bien s’ils sont juridiquement considérés comme faibles.
Merci beaucoup pour vos conseils.