Contrôle caf à domicile

Publié le 06/04/2020 Vu 732 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2020 10:34

Bonjour je ne sais absolument pas si c'est le sujet veuillez m'en excusez par avance

en voulant faire une changement de situation en l’occurrence départ d’un enfant je constate que j’ai un contrôle au domicile et que l’on me réclame les relève bancaire ainsi que tout document fiche de paie ou pôle emploi de cet enfant parti et d’autres documents me concernant

J’ai tellement eu peur que je n’ai pas fait cette déclaration de départ d’un enfant
Dois je attendre la venu du contrôleur et lui dire expliquer ce que je viens d’écrire ou dois je quand même faire ce changement ..le contrôle se feras la semaine prochaine et cela fait un mois que je suis au courant comment cela va il être interprété
Le départ de mon fils s’est fait dans de mauvaise condition puisqu’on a eu une discussion et suite à cela il est parti et je ne sais pas où il est ..ça fait quand même beaucoup de choses accumulées
Comment puis-je expliquer clairement ma situation sans que celle ci soit entache de fraude

par ailleurs en appelant ses amis pour savoir où il est l'un d'entre eux me dit de ne pas m'inquiéter qu'il se débrouillera bien avec ses sous de pôle emploi

là je suis en colère et prise de panique puisque lorsque je faisait les déclarations trimestrielles j'ai toujours noté que mon fils était sans revenus or la j'apprends qu'il en a ..depuis quand je ne sais pas..

je ne peux vérifier ses allées venus je ne peux non plus pas lui demander des comptes puisqu'il a 23 ans et il a toujours refuser de le dire s'il cherchait du boulot ou un stage bref quelque chose qui puisse m'occuper

c'est suite à grosse discussion qui s'est mal passé que mon fils a quitter le domicile

comment puis je me sortir de cette situation ? Le contrôle a lieu le 25 février que vais je bien pouvoir dire à ce contrôleur

puis je lui dire que c'est en voulant faire un changement de situation que j'ai vu le courier et que donc j'ai préféré l'attendre pour faite ce changement

bref je ne sais pas quoi faire merci à tous si l'un d'entre vous veut bien me répondre

Modérateur

19/02/2020 11:04

bonjour,

la solution la plus simple, c'est de dire la vérité et d'expliquer exactment votre situation sachant que la CAF a les moyens de vérifier vos déclarations.

la moitié des contrôles de la CAF se fait sans viste et sans en informer l'allocataire.

salutations

19/02/2020 12:24

Merci pour votre réponse mais je reste très inquiète dois je dire que j’ai appris qu’il touchait une allocation de pôle emploi? Le soucis c’est que j’ai touché de la prime activité cela veut dire que tout va être recalculé depuis 2017 parce que les documents demandés pour mon fils sont ceux depuis 2017 à ce jour
De toute façon y a rien de mieux que l’honnêteté j’ai lu que si je ne fournissais pas les documents demandé les allocations peuvent être suspendu
Comment peut il interpréter ma situation? Je sais que c’est propre à chacun mais vous qui ne me connaissez pas comment vous interprété ma situation ? J’ai tellement peur que je suis au taquet..ne va t’il pas me dire pourquoi je n’ai pas fait cette déclaration du départ d’un enfant?
Encore merci pour vos réponses

Modérateur

19/02/2020 13:13

les controleurs de la CAF connaissent leurs métiers et savent faire la distinction entre la simple omission et la fraude.

ce qui est certain, c'est que si vos déclarations ne réflétaient pas votre situation exacte et que vous avez perçu des allocations auquelles vous n'aviez pas droit, vous aurez, en principe, à rembourser ce trop perçu, un échéancier est possible en faisant des retenues sur les prestations futures.

19/02/2020 13:25

Merci pour votre réponse
Je me plierais volontiers au remboursement puisque cela est de mon fait ..par contre comment expliquer que je ne savais pas que mon fils touchait une allocation pôle emploi ?
Je reste toujours sur cette question
Quand il recevait son courier par principe de confiance et vu son âge 23 ans je ne l’ouvrais pas mais peut-être aurais je dû le faire
Ensuite comment cela peut il être interprété par le contrôleur dans le sens où justement il viens chez moi pour vérifier la véracité de la situation femme seule avec deux grands enfants 23 et 20 ans je peux tout fournir sauf les documents pour mon fils et c’est la qu’est le problème à mon sens
Il n’habite plus chez moi et je n’ai pas fait la déclaration à la caf puisque j’attend le contrôleur pour le faire
Vaut-il mieux le faire sur l’appli de caf où attendre le contrôleur et lui expliquer?
Ce sont les seuls questions qui me taraude l’esprit et j’avoue être de ceux qui aime faire excusez l’expression la masturbation psychique
Merci encore de vos réponses

19/02/2020 13:29

J’ai oublié de préciser que mon fils a quitter le domicile aux alentours du 25 janvier et que le 2 février j’ai voulu faire le changement sur l’appli de la caf et c’est là que je vois que j’ai un contrôle caf le 25 février entre 8h30 et 13h
Encore une question est ce le temps de la vérification c’est de 8h30 à 13h ou bien je m’embrouille l’esprit toute seule ?
Merci

06/04/2020 23:04

Bonjour,

A compter de la date à laquelle votre fils a quitté le domicile et n'est plus à votre charge, la CAF n'a pas à vous contrôler en demandant ses justificatifs de ressources.

La difficulté peut être si vous avez perçu des prestations majorées pour enfant à charge après que votre fils soit parti.

Si la CAF venait à vous réclamer un remboursement ou à supprimer des prestations, sachez que vous avez le droit d'obtenir la copie intégrale du rapport d'enquête (pas seulement la synthèse du rapport).

Bien à vous,
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter