Demande de changement de Nom - envoi lettre simple

Publié le 04/02/2019 Vu 572 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2019 19:24

Bonjour à tous,

J'ai effectué une demande de changement de nom de famille l'été 2017 (dossier bien complété) mais que j'ai envoyée en lettre simple...

J'ai lu sur les forums que les délais sont anormalement lents et que les courriers de relance ou de changement d'adresse envoyés à Paris, qu'ils soient envoyée en LRAR ou simples, ne reçoivent pas de réponse.

J'ai donc 2 questions:

1- dois-je m'inquiéter ?

2- le motif pour lequel j'ai demandé à changer de nom est que le parent dont je porte le nom a abandonné le domicile familial. J'ai trouvé de la jurisprudence à ce sujet mais apparemment le CE a admis cette possibilité de façon exceptionnelle..

Des retours? Merci :)

04/02/2019 10:10

Bonjour,

il faut je crois un motif autrement plus sérieux que le simple fait que le parent ait quitté le domicile familial...

04/02/2019 10:17

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je n'ai pas évoqué ça comme seule raison mais je ne compte pas détailler tout ici.

Ensuite, des demandes ont déjà été accordées par les juges pour ce motif.

Sur ce forum je suis simplement a la recherche de faits plus que de suppositions

Modérateur

04/02/2019 10:44

bonjour,

nous sommes un site de conseils juridiques et pas nécessairement uniquement des faits.

l'article 61 du code civil indique:

" Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.

La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.

Le changement de nom est autorisé par décret. "

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

avez-vous déposé une plainte pour abandon de famille, délit prévu par l'article 227-3 du code pénal ou fait une déclaration de présomption d'absence ?

salutations

04/02/2019 10:51

"Je n'ai pas évoqué ça comme seule raison "... si justement ! Vous ne signalez rien d'autre ? Que vous ne vouliez pas nous exposer tous les griefs je le conçois tout à fait; mais à vous lire le seul reproche est bien celui d'avoir quitté le domicile familial ? Dans ce genre d'affaires très délicates il ne suffit pas de demander pour avoir ! Comme le dit Youris, vous devez démontrer votre réelle volonté en déposant plainte pour des motifs graves. Là, excusez mais ça fait un peu caprice ? Même si cela n'en est pas un.

04/02/2019 11:08

Oui grenouille, Je n'ai pas évoqué ça comme seule raison dans mon dossier. Ce n'est pas si mal, mais il vous en faudra plus pour être une bonne avocate.

@Youris, oui effectivement j'avais joint ce document ainsi que la decision de justice correspondante

Je sais qu'évoquer ce motif est déjà arrivé mais est peu courant, donc je ne m'attends pas à évaluer mes chances sur un forum. Mais plus a recueillir des témoignages eventuels.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter