Divorce pour faute preuves

Publié le 04/09/2022 Vu 1495 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2022 09:04

Bonjour

Mon mari m ayant annoncé le divorce ( avec bcp d insultes rabaissantes) et ayant totalement perdu confiance en moi avec lui pendant des années je me suis permis de m inscrire sur des sites de rencontres j ai échange avec quelques personnes discussion banale ou j ai même évoqué mes problèmes de couplé. Je me suis desinscrite au bout de 10 jours. Je n ai rencontré personne

Mon mari a eu accès a mes conversations je ne sais par quel moyen et s était même fait passer pour un prétendant.

Il m annoncé donc aujourd hui un divorve pour faute. Ses preuves sont elles recevables ?

Superviseur

03/09/2022 09:13

Bonjour
S'agit il clairement de sites de rencontres?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

03/09/2022 15:54

Oui.une inscription
Pendant 10 jours avec des échanges juste

03/09/2022 18:42

bonjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10577#:~:

les faits sont laissés à l'appréciation du juge et vous avez votre mot à dire

voyez vite un avocat

Superviseur

03/09/2022 21:26

Merci pour la précision.

Les captures d’écran des photos et des messages peuvent être des éléments. La preuve d’une inscription sur un site de rencontre peut constituer le début d’une preuve pour une accusation d’adultère.

Ensuite, comme dit Jo, "les faits sont laissés à l'appréciation du juge et vous avez votre mot à dire"
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

04/09/2022 08:58

Merci pour votre retour mais même si les preuves ont été obtenues illégalement ?

04/09/2022 09:56

bonjour

"

Les limites à la liberté de la preuve :



Cependant, il existe des limites à cette liberté de la preuve.



Tout d’abord, les descendants (enfants ou petits-enfants) ne peuvent jamais être entendus ou témoigner concernant la faute de l’un de leurs parents.



De plus, les preuves ne sont recevables que s’il est établi qu’elles n’ont pas été obtenues par la violence ou la fraude, et qu’elles ne portent pas atteinte au droit à la vie privée de l’autre conjoint. Dans le cas contraire, la preuve est irrecevable.



Il n’est donc pas possible d’enregistrer une conversation sur une messagerie vocale, d’obtenir des documents protégés par un mot de passe ou un code,… Ainsi, des échanges mails sont recevables comme preuve seulement s’il est établi que le conjoint avait laissé sa boîte mail ouverte sur l’ordinateur. Concernant les sms, la preuve est irrecevable si le téléphone du conjoint a été fouillé sans son accord. Si le sms arrive sur un appareil familial non verrouillé, la preuve sera par contre recevable.



Le fait pour un époux d’installer des micros et des caméras dans le domicile conjugal présente un caractère injurieux pour l’épouse et viole le devoir de respect de la prive privée de cette dernière. Ainsi, il s’agit d’une faute grave rendant intolérable le maintien de la vie commune, et permettant de prononcer le divorce aux torts exclusifs de cet époux. (Cour d’Appel d’Amiens, 27 juin 2013)"

de quelles façons illégales votre mari a t il obtenu ces preuves ?

04/09/2022 12:39

Justement je ne sais pas impossible d accéder a mes whataap et mes mails sans mon mot de passe. Sauf s il a devine mon mot de passe parce que je l utilise sur ameli et ce genre d organismes

Modérateur

04/09/2022 12:44

Bonjour,

Un rappel sur la sécurité informatique : il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur difféernts sites.

S'il a deviné votre mot de passe, c'est votre négligence, mais il l'a utilisé volontairement pour accéder à des espaces personnels qui vous sont privés. C'est donc déloyal.

04/09/2022 16:41

Bonjour,

quelle différence financière existe t'il entre vous et votre mari ? Il espère quoi en demandant un divorce pour faute ? Surtout qu'il n'y pas selon vos dires, d'adultère de votre part ? Que pourriez vous perdre avec un divorce pour faute ? En fait si il n'y a pas d'enjeu financier entre vous... Ou est le problème ?

Modérateur

04/09/2022 18:29

bonjour,

la procédure de divorce pour faute ne présente que des inconvénients, il dure plus longtemps et coûte donc plus cher.

dans le divorce pour faute, l'époux fautif peut, quand même, obtenir une prestation compensatoire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter