QUI FAIT UNE DEMANDE FICOBA

Publié le 12/05/2020 Vu 775 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2020 17:19

Bonsoir Maître,

dans le cadre d'un divorce j'aimerais connaître l'état des comptes bancaires de mon conjoint en vue d'un divorce et d'une demande de prestation compensatoire. puis-je effectuer moi-même une demande FICOBA par l'intermédiaire d'un huissier ou serait-ce plutôt à mon Avocat de saisir directement l'institution ou effectuer la demande auprès d'un huissier ? Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.

Modérateur

12/05/2020 17:46

bonjour,

le FICOBA est un fichier qui recense les comptes de toutes natures ouverts sur le territoire national et fournit aux personnes et organismes légalement habilités, dans le cadre de l’exercice de leurs missions, des informations sur les comptes détenus par une personne ou une société.

Le FICOBA ne fournit aucune information sur les opérations effectuées sur le compte ou sur son solde.

Seules les personnes ou organismes habilités par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par cette dernière, d’une levée du secret professionnel (article L.103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir communication des données issues de ce fichier. Les principaux d’entre eux sont (cf. article 4 de l'arrêté du 14 juin 1982):


Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…)
Les agents de l’Autorité des marchés financiers
Les organismes de sécurité sociale
Les établissements bancaires
Les magistrats et officiers de police judiciaire
Les magistrats de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes
Les huissiers de justice
Les notaires en charge d’une succession

Source: https://www.cnil.fr/fr/ficoba-fichier-national-des-comptes-bancaires-et-assimiles

l'huissier de justice peut solliciter le FICOBA mais uniquement dans le cas ou ils sont chargés par le créancier de former une demande de paiement direct d'une pension alimentaire, visés à l'article L. 151 du livre des procédures fiscales, ou qui agissent aux fins d'assurer l'exécution d'un titre exécutoire visé par l'article L. 151 A du livre des procédures fiscales selon l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 1982.

dans le cadre du divorce, vous ne pouvez pas avoir accès au FICOBA y compris en passant par un huissier, fichier qui ne renseigne pas sur l'état des comptes.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter