Fond communs mis dans des fonds propres

Publié le 15/11/2020 Vu 490 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/11/2020 21:58

Bonjour; avant de me lancer dans un probable divorce, j'aimerais avoir une info sur un point: nous avons eu des fonds communs suite à la vente de notre dernière maison, capital qui a été mis dans la rénovation d'une maison , donnée à mon épouse après le mariage. Marié sous le régime de la communauté, je me demande si il ne faut pas le changer et en profiter pour faire apparaître les parts. Je vous remercie .

14/11/2020 13:51

Bonjour,

Si des fonds communs ont été utilisés pour améliorer un bien propre à votre épouse, alors celle-ci devra récompense à la communauté . Cette récompense est normalement égale au profit subsistant, c´ est à dire à la dépense faite ajustée de la plus-value que cette maison a pris grâce a la rénovation.



Bien a vous

Modérateur

14/11/2020 14:11

bonjour,

un changement régime matrimonial n'est pas gratuit, je ne vois pas l'intérêt d'en changer pour divorcer après.

salutations

14/11/2020 15:49

Et si elle n'a que la nu-propriété de la maison, est ce la même réponse? Je peux toujours prétendre une récompense en fonction de l'investissement / plus-value ? Ce qui m'intéresse vraiment dans l'histoire c'est que la famille puisse rester au domicile sans avoir à vendre le bien, et que je puisse compenser la prestation compensatoire avec cette part (récompense ). Merci

14/11/2020 18:28

BONJOUR


un changement régime matrimonial n'est pas gratuit, je ne vois pas l'intérêt d'en changer pour divorcer après.


Lors de l'ONC, la séparation de corps et de biens prononcée. Parlez en à votre avocat.

Cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher car le partage aura déjà été fait et il ne restera que le divorce à prononcer et vous pouvez vous mettre d'accord pour passer à un divorce par consentement mutuel par acte d'avocat
__________________________
Juste un peu de mon temps pour être utile...Quia si Errare humanum est, perseverare est malum.

15/11/2020 15:19

Dans tous les cas , la maison est un bien propre de Madame car reçu par donation.

Vous pouvez tous au moins prétendre à une récompense à hauteur des fonds investis dans la rénovation de ce bien. Aprés rien n´oblige Madame à vendre pour vous rembourser.

Il faut vous arranger avec elle. Rien ne dit qu´elle ait droit à une prestation compensatoire, celle-ci est rarement accordée



Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.