montant prejudice pour adultere et abandon du domicile conjugal

Publié le 10/01/2019 Vu 759 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/01/2019 19:59

Bonjour,voilà j 'ai quitté le domicile conjugal pour un autre homme ... je continue à payer les charges (taxe habitation..) pour ma maison achetée à crédit (depuis 3 ans) avec mon mari,  .. dans quelques mois , lorsqu'il faudra parler divorce, celui-ci peut-il m astreindre à des dommages/intérêts pour préjudice subi (adultère et abando du domicile conjugal°.Merci pour votre réponse..LL

Modérateur

10/01/2019 20:51

bonjour,

dans le cadre d'un divorce pour faute, votre mari peut demander des dommages et intérêts.

Le préjudice moral et/ou économique peut être la conséquence de la dissolution du mariage (article 266 du code civil) ou du comportement du conjoint. Il peut s’agir de violences, d’injures, de diffamation ou encore d’un détournement de biens de la communauté en application de l'article 1240 du même code.

salutations

10/01/2019 21:05

Bonjour
Le divorce pour faute peut être demandé :

lorsque des faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage,
que ces faits sont imputables au conjoint etrendent intolérable le maintien de la vie commune.
Ainsi, le fait d'avoir une relation adultère et même de vivre au domicile de son amant constituent une violation suffisamment grave des devoirs et obligations du mariage pour rendre intolérable le maintien de la vie commune.

MAIS IL FAUT LE PROUVER...
tout mode de preuve est accepté, à l’exception d’un élément qui aurait été obtenu par violence ou par fraude (article 259-1 du code civil).

Cependant la faute n'a plus beaucoup d'incidence sur les conditions du divorce ni les droits patrimoniaux ou économiques ni sur les droits parentaux.

10/01/2019 21:36

merci pour vos réponses.. si je vous suis bien, (je n'ai pas d'enfant), je n'aurai pas à m'acquitter d'uner "amende" pour faute adultère et abandon du domicile conjugal.



Respectueuses salutations



ll

10/01/2019 23:04

Tout reste possible, mais le divorce pour faute n'est pas systématiquement prononcé en cas d'adultère
Juridiquement, la preuve de l’adultère permet d’obtenir en plus d’une éventuelle prestation compensatoire des dommages-intérêts non seulement liés à la faute commise, l’adultère (article 266 du Code civil), mais aussi à ses conséquences (article 1382 du Code civil).

https://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/divorce-quelles-sanctions-pour-l-adultere-30-06-2010-471869_56.php

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter