Peut on exiger le paiement du droit de jouissance en attendant le règlement de la soulte ?

Publié le 07/02/2020 Vu 549 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2020 23:35

Bonsoir, je suis divorcée depuis mars 2018. Mon ex mari réside dans notre maison actuellement. Au 30 janvier 2019 nous avons procédé au partage devant notaire. Il en est ressorti que Mr me doit une soulte pour la maison d'un montant de 94000€ et d'un droit de jouissance mensuel de 475€ (basé sur la moitié de la valeur locative de notre maison).

L'affaire n'est toujours pas réglée. Aussi j'ai saisi le tribunal pour décider d'un partage judiciaire. Nous avons rdv devant le notaire avec mon avocate pour trouver une solution.

Mr étant dans l'incapacité de contracter un prêt en vue de me régler la soulte et le droit de jouissance, nous allons fort probablement vendre la maison. (Nb : elle est payée, il n'y a plus de crédit en cours. Mr n'a donc que les charges courantes à régler.)

Concernant le droit de jouissance, je voulais savoir si je pouvais exiger de Mr qu'il me la verse jusqu'à la vente de notre bien. Je pense que ce sera le seul moyen de le faire réagir rapidement et le fait de percevoir cette somme mensuellement allégerait grandement mon budget (je paye actuellement un loyer de 614€)

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.

Cordialement, VD

Modérateur

07/02/2020 10:30

bonjour,

quand un indivisaire occupe à titre privatif, un bien indivis, les autres indivisaires peuven tlui réclamer une indemnité d'occupation.

c'est prévu par le dernier aliné de l'article 815-9 du code civil qui indique:

Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.

L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité.

salutations

07/02/2020 13:46

merci pour votre réponse.

Cependant le droit d'occupation onéreuse a déjà été fixée par le juge à 475€ par mois écoulé.

Ma question était si je pouvais contraindre mon ex mari à me verser cette somme mensuellement jusqu'à la liquidation du bien ou pas.Ou si je devais attendre pour percevoir ces sommes en totalité avec la soulte convenue au terme de la vente de notre bien immobilier.

Modérateur

07/02/2020 14:01

l'indemnité d'occupation ou droit de jouissance mensuel doit être payée immédiatement dès que le jugement est définitif comme la soulte sauf si le jugement prévoit une disposition différente.

est-ce que le jugement prévoit que la soulte et le droit de jouissance ne doivent être payés qu'à la vente de la maison ?

07/02/2020 14:17

Non, rien de précisé.

Mon ex mari ne peut pas contracter de prêt pour me régler la totalité de la soulte et du droit de jouissance qui a été défini il y a un peu plus d'un an maintenant.

Comme il n'agit pas pour régler la situation, j'ai saisi le tribunal pour demander un partage judiciaire et en attendant que la maison soit vendue, je voulais le contraindre à au moins me verser ce droit de jouissance sachant qu'il n'y a plus de crédit qui court sur le bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter