Caf pourquoi des prestations sont annuler alors qu'il y a aucun jugement

Publié le 19/02/2020 Vu 565 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2020 13:29

Bonjour

Depuis décembre 2019 mes filles ne veulent plus venir chez moi suite, on devais passer en jugement en février mais faute de grève des avocats ça a été reporter en juin 2020. La caf m'a couper les prestations sans jugement et il faut que je rembourse 2 mois 785 euros. Ma question est est ce que sans jugement peux ton avoir à ne plus avoir de prestation et surtout rembourser une somme ?? Je n'ai eu aucune explication de chez eux. Ils me disent que c'est normal et ne veulent pas me dire qui a écris une lettre pour demander d'annuler les prestations.

19/02/2020 13:37

Bonjour

C'est normal dans la mesure où votre situation a changé en décembre dernier.

Modérateur

19/02/2020 14:01

bonjour,

il n'y a pas toujours de besoin d'avoir un jugement pour qu'un créancier réclame une dette à son débiteur.

le code civil est clair, celui qui a reçu un indu doit le rembourser.

dans le cas de la CAF qui utilise de l'argent public, si elle estime qu'une somme indue a été versée à un allocataire, elle peut après information de l'allocataire retenir cette somme sur les prestations futures.

si l'allocataire conteste ce trop perçu, il peut faire une réclamation à sa CAF, saisir son médiateur, saisir la commission de recours amiable de la CAF ou assigner la CAF devant le tribunal compétent.

dans votre situation, il apparait que vous n'avez pas déclarer votre changement de situation, donc vous devez rembourser ce trop perçu.

salutations

19/02/2020 14:02

Bjr,... Pourquoi évoquez vous un jugement , avez vous des dettes impayées vis à vis de la CAF ?

19/02/2020 14:36

Bonjour
Non pas de dettes impayées mais un jugement en cours pour savoir où les enfants vont être placé(garde alternées ou garde définitif) mon avocat ne comprend pas pourquoi sans jugement de fait, la caf coupe les prestations et surtout demande de rembourser cette somme

Modérateur

19/02/2020 15:26

votre avocat doit connaître l'article 1302 du code civil qui indique:

Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.

La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.

ainsi que l'article 1302-1 du même code qui précise:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

le jugement qui sera rendu n'interviendra que pour l'avenir et il ne peut pas concerné les mois et années précédentes et surtout votre CAF n'est pas partie à ce jugement

la CAF est donc en droit de vous réclamer ce que vous avez perçue alors que votre situation a changé et que vous aviez l'obligation d'en infomer votre CAF même sans décision d'un juge.

19/02/2020 17:19

Ce qui me rend nerveuse, c'est que personne a dit qu'on avais changer de situation, la mère ne veux pas nous donnez les enfants, et le jugement n'ai pas passer, donc pour moi, la caf est en droit de couper les prestations mais en aucun cas nous demander de rembourser. Mon avocat connais l'article 1302 mais n'a jamais été d'accord sur notre histoire.

Modérateur

19/02/2020 17:45

pourquoi la caf n'aurait pas le droit de vous demander le remboursement des allocations de la CAF, si vous n'aviez pas les enfants chez vous pendant les 2 mois versés par la CAF, ces 785 € doivent aller au parent qui avait les enfants.

19/02/2020 17:58

Et pk la mère à le droit de ne pas me donner mes enfants c'est un cercle ficieux, et toujours en faveur de la mère.

Modérateur

19/02/2020 20:06

c'est au juge de répondre à cette question, puisque vous ne trouvez pas d'accord avec la mère de vos enfants et que vos filles ne veulent plus aller chez vous.

mais cela n'a rien à voir avec ce que vous devez rembourser à votre CAF.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter