procédure en cas de séparation non marié avec 2 enfants ?

Publié le 31/08/2011 Vu 7698 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2011 08:26

Bonjour

si je me sépare amiablement du père de mes 2 enfants de 3 et 5 ans et que je préfère valider notre accord sur montant de la pension alimentaire et les modalités des droits de visites par un JAF , doit-on forcément fournir les justificatifs de ressources , impots , loyers etc nécessaire quand il n'y a pas d'accord entre les 2 parties ?
ensuite pour le moment la "famille" vit dans le Cher mais si on se sépare moi la mère je vivrai en alsace avec les enfants a priori. Quel juge dois-je contacter ? cela depend-t-il de l'endroit où je erai quand je débute la procédure ou puis-je tout régler dans mon département d'"arrivée" ?
je précise qu'en Alsace j'ai un hébergement chez mes parents.
le délai est-il long entre le moment où on dépose le dossier au JAF et le moment où on a la validation ?
avec la rentrée qui approche je ne sais pas trop où scolariser les enfants !

d'avance merci de vos réponses

31/08/2011 08:39

Bonjour,
"Compétence matérielle

Le juge aux affaires familiales est compétent dans diverses matières. Il peut se prononcer notamment sur :
- le divorce et la séparation de corps ;
- les modalités d’exercice de l’autorité parentale après un divorce ou un concubinage ;
- les droits de visites et d’hébergement d’un enfant mineur ;
- les contributions aux charges du mariage ;
- les demandes de versement de pension alimentaire ou de contribution à l’entretien des enfants.

Certaines procédures relatives à la vie de la famille, ne sont pas de la compétence du J.A.F. Tel est le cas de :
- la procédure de changement de régime matrimonial qui relève de la compétence du tribunal de grande instance.