Question saisie attribution d'un huissier

Publié le 16/12/2023 Vu 687 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2023 22:02

Bonjour,

Je suis actuelement en cours de divorce, avec une ONC qui mentionne que le partage des frais relatifs a l'appt que nous avons en communauté avec mon ex conjoint, est a part egales entre mon ex conjoint et moi. Cette somme est estimée a un montant mensuel.

Mon ex conjoint a saisi les huissiers pour me saisir 27000 sur la base de calculs déclarés par lui meme, somme que je conteste.

J'ai repondu aux huissiers avec ma base de calculs.

Les huissiers ont effectué une saisie attribution sur mes comptes bancaires.

l'ONC ne mentionne pas le montant ni la somme a laquelle lui ou moi est condamné.

Cette procédure peut elle etre considérée comme abusive?



merci

Modérateur

16/12/2023 11:34

bonjour,

si une saisie attribution a pu avoit lieu sur votre compte, c'est que l'huissier était en possession d'un titre exécutoire, généralement un jugement vous condamnant à payer.

cette saisie doit vous être dénoncée dans les 8 jours suivants la saisie.

pour contester cette saisie-attribution, vous devez saisir le juge de l'exécution.

salutations

Superviseur

16/12/2023 12:09

Bonjour
Cette procédure peut elle etre considérée comme abusive?

Effectivement, le commissaire de justice peut pratiquer une saisie sur compte bancaire lorsque cela est autorisé par un titre exécutoire ou une décision de justice
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

16/12/2023 12:26

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse
Il y a en effet un titre de exécutoire qui est l’ordonnance de non conciliation.
Cette ordonnance indique bien que les charges doivent être réglées par moitié entre mon ex conjoint et moi et estime le montant à « 1300€ environ » par mois, pour nous 2. ( donc à diviser par 2) pour 2 appartements.
Le titre exécutoire ne précise pas une somme totale précise à régler.
Les huissiers saisissent un montant sur la base des déclarations de mon ex mari, montants qui ne tiennent pas compte des versements que j’ai effectué moi même (dont j’ai les justificatifs) et que j’ai fourni aux huissiers.
Par ailleurs monsieur occupe l’un des appartements en question malgré la décision de la cour d’appel qui s’y est opposée et monsieur ne déduit pas l’indemnité d’occupation calculée par le notaire (mais qui ne fait pas encore l’objet d’un jugement) et met donc dans son décompte la moitié du crédit + les charges de de l’appartement qu’il occupe contre avis de la cour d’appel. Et il s’oppose à toute remise en location ou vente de l’autre appartement et m’oblige donc par son « veto » à devoir payer la moitié du crédit et des charges d’un appartement vide.
Je sens que cette situation est abusive et me sens prise en étau financièrement et moralement

Merci pour votre attention et votre conseil

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter