Rachat maison aprés séparation

Publié le 11/04/2020 Vu 591 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2020 14:59

bonjour

En cours de separation, mon partenaire me reclame la somme qu il a investi dans la cuisine intégrée lors de la renovation du bien immobilier acheté. Or le prix de la maison vient d etre estimé cuisine intégrée incluse. Puis je de ce fait, faire diminuer le prix de la cuisine dû prix de la maison ?

En vous remerçiant Dernière modification : 11/04/2020

11/04/2020 15:15

Bonjour,

Votre question ne trouve pas de réponse juridique, mais économique...

Si vous êtes d'accord pour le rembourser, pourquoi vendre votre maison a un prix réduit de la valeur de votre cuisine, vous devrez quand même payer son dû à votre partenaire ?

A moins que vous la démontiez pour qu'il la récupère ?

Votre partenaire ne vous réclame pas la cuisine, mais une valeur pour le dédommager.

11/04/2020 17:04

Bonjour merci de vos retours..alors pour étre sur de bien comprendre..je rachete la maison..donc mon partenaire va beneficier de la part qui lui revient suite à estimation via une agence immobiliere et en plus je dois lui rembourser la valeur de la cuisine qu il a financer alors que nous etions pacsé ? C est bien cela ?

11/04/2020 18:29

Je comprenais qu'il avait financé la cuisine alors que VOUS étiez propriétaire-vendeuse.

Mes plates excuses

Alors dans ce cas, vous êtes en indivision 50/50 je suppose , mais je ne vois toujours pas l'intérêt de baisser le prix. Vous vendez avec la cuisine et vous vous arrangez avec le notaire (présentation de facture ar accord) afin que monsieur reçoive un petit peu plus.

11/04/2020 19:44

Pas de soucis..c'est toujours compliqué par ecrit..je ne vend pas..moi je rachete la maison..et monsieur reclame le remboursement integrale de la cuisine en plus de la "part" qu il lui est alloué..j ai l impression de payer doublement en fait..en exemple
Estimation 130000
Credit restant 90000
Part que je dois a monsieur pour racheter la maison : 130000-90000=40000 ; divisé par 2 soit 20000euro a lui donner
Prix de cuisine 15000
Monsieur me reclame donc 35000euro
Alors que pour moi la valeur de la cuisine est inclus dans l estimation deja..
Je cherche a comprendre comment en etant pacsé au moment de l achat j ai le montant de la cuisine qui s ajoute pour le rachat..
Merci pour votre aide..

Modérateur

11/04/2020 21:05

bonjour,

quand vous achetez un bien immobilier, vous n'achetez pas les meubles dans la maison sauf si cela est mentionné dans le compromis de vente et puis l'acte de vente.

si le prix estimé ne comprend que la partie immeuble et non la cuisine équipée, soit votre ex démonte la cuisine et part avec, soit vous lui achetez.

si le prix estimé comprend de manière claire sans ambiguité, que la valeur de la cuisine est intégrée dans le prix, vous n'avez pas à lui payer un supplément.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter