Rupture de pacs et partage des meubles

Publié le 21/06/2023 Vu 1421 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2023 04:13

Bonjour,

Après notre PACS 2006, sans clause particulière, nous avons acheté une maison 2013 constituée de deux appartements dans lesquels les anciens propriétaires avaient laissé tout l'électroménager dans les deux logements.

Nous avons décidé ensemble 2023 de rompre notre PACS de façon amiable.



Mon ex compagne reprend le crédit immobilier à son compte moyennement le versement d'une soulte mais refuse le partage des meubles et électroménager au titre que ces biens étaient initialement dans la maison.

Il me semble que ces meubles ont été acquis en indivision et qu'elle m'en doit la moitié.

Je pensais récupérer un frigo, un lave linge, un TV.... Sachant que je lui laisse la même chose dans l'autre appartement

- En ai-je le droit ?

- Puis-je récupérer les biens sans son accord et sans une décision de justice ?

- Dois-je saisir un avocat ou le JAF?



Merci pour votre aide. De

Cordialement.

Superviseur

21/06/2023 08:10

Bonjour
Pour les biens acquis ensemble, chacun est propriétaire à hauteur de sa participation.
Mieux vaut vous entendre afin de ne pas encombrer la justice pour des meubles qui datent, d'autant plus que cela prendra du temps.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Modérateur

21/06/2023 13:49

bonjour,

comme en matière de propriété immobilière, le titre prime la finance, même si votre futur ex-partenaire rembourse seul le prêt en cours, il ne devient pas pour autant seul prorpriétaire du bien immobilier, le bien restera en indivision selon ce qui est mentionné sur l'acte d'achat du bien, le crédit restera à votre nom et à celui de votre patenaire avec toujours la clause de solidarité.

si votre ex reprend le crédit à son seul nom, il faut le demander à votre organisme de crédit qui peut refuser la désolidarisation et éventuellement modifier la propriété du bien par acte notarié.

le régime légal du pacs est la séparation de biens, chaque partenaire a des droits indivis sur les biens achetés en commun.

votre ex peut refuser de racheter vos droits indivis, vous ne pouvez donc pas les récupérer sans son accord surtout qu'il s'agit d'une séparation amiable selon votre message.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter