Séparation de biens et vente d'un immeuble en commun

Publié le 07/04/2018 Vu 1032 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2018 21:39

Bonjour,

Mariés sous la séparation des biens, ma sœur et mon beau-frère avait acheté à 50/50 un appartement.
Hospitalisée et très malade lors de la vente du bien, ma sœur avait signé une procuration à ma mère pour signer la vente finale et remis au notaire son rib personnel pour verser sa part sur son compte en banque.
Or le montant total de la vente a été viré sur le compte commun des époux (rib remis par le beau-frère) et non 50/50 sur leurs comptes réciproques...est-ce normal?

A la sortie de l’hôpital un mois plus tard ma sœur découvre que mon beau-frère avait versé la somme sur son compte personnel et...demandé le divorce... question le notaire est-il en tort ? Comment récupérer le montant ? Le document de la vente mentionne bien la séparation de biens et les 50 % à chaque époux...

Merci d'avance de votre aide et de vos éclaircissements. Dernière modification : 06/04/2018

Modérateur

07/04/2018 10:19

bonjour,
votre notaire est peut être en tord mais votre mère qui avait la procuration a peut être accepté le versement sur ce compte commun.
votre soeur a-t-elle posé la question à votre mère ?
pour récupérer ce qui lui est du, votre soeur doit le demander à son mari.
salutations

07/04/2018 16:02

Bonjour,
merci pour votre réponse. Ma mère a bien donné au notaire le rib de ma soeur et celui ci lui a dit que la part de ma soeur serait sur son compte personnel d'ici 48h...Par contre elle n'a pas pensé une minute que son gendre remettrait un rib de compte courant... Interrogé le notaire a répondu que cela avait été plus simple...de mettre le montant total sur le compte joint à la demande du mari... (Sans commentaire) et rejette toute responsabilité...Sa responsabilité peut elle être engagée?
Quant au gendre il a répondu "il n'y a pas de vol entre époux"... que faire ma sœur est très malade et cherche à protéger son capital pour ses enfants mineurs? Toute suggestion est la bienvenue...Merci d'avance

07/04/2018 16:03

j'entendais un "rib de compte courant joint" pour le gendre

Modérateur

07/04/2018 17:02

dans un compte joint, chaque titulaire a le pouvoir de déposer ou de retirer des fonds.
donc votre soeur peut retirer sa part du compte joint.
concernant le vol entre époux, vous pouvez voir ce lien:
https://www.village-justice.com/articles/entre-epoux-principe-exceptions,13328.html

au lieu de vouloir mettre en cause le notaire, votre soeur devrait mettre en cause son futur ex-mari car il doit restituer la part à votre soeur surtout qu'ils étaient en séparation de biens.

07/04/2018 20:37

Bonjour,
Il y instance de divorce, votre sœur devrait prendre un avocat pour une action dans les règles.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter