Séparation de fait et vente maison : répartition des fonds entre les époux

Publié le 09/01/2021 Vu 643 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/01/2021 21:40

Deux époux mariés sous le régime légal de communauté réduite aux acquêts sont séparés de fait.

Des discussions sont en cours par le biais d'avocats pour un divorce par consentement mutuel mais le mari tergiverse, ne répond pas et essaie de faire trainer au maximum la procédure pour conserver le maximum de biens.

Il gérait seul les finances du couple et ne communique aucune des pièces demandées sur les fonds placés sous son seul nom et dont il a seul connaissance.

En pratique, son épouse ne dispose d'aucune épargne disponible

Un accord sur la vente du domicile conjugal a été trouvé et l'acte doit prochainement être signé devant notaire.

Question 1 : en l'absence d'accord sur la répartition à qui seront versés les fonds liés à cette vente ? à quelles conditions ?

- la moitié à chaque époux sur un compte propre ?

- la totalité sur un compte joint ?

- sous séquestre chez le notaire ?

Question 2 : le divorce peut prendre plusieurs années et la dissolution de la communauté encore plus ( 10 ans selon l'avocat vu le comportement du mari)

Quels sont les moyens pour obtenir communication de la nature et du montant du patrimoine financier ? Comment pouvoir disposer d'une part dans l'immédiat ?

Modérateur

09/01/2021 09:01

bonjour,

la séparation de fait d'un couple marié sous le régime légal ne supprime la communauté de biens existante.

1 - le notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige seul un juge a ce pouvoir, en cas de désaccord entre époux, pour verser les fonds, le notaire attendra soit un accord entre les époux, soit une décision définitive du tribunal. Les avocats des époux doivent négocier un accord entre les époux, ils sont payés pour défendre les intérêts de leurs clients.

2 - dans l'attente d'un accord ou d'un décision d'un tribunal, le notaire conservera la somme, pour disposer d'une partie des fonds dans l'immédiat, il faut l'accord des 2 époux.

en principe les époux connaissent le patrimoine de leurs communauté.

la séparation de fait est , à mon avis, une mauvaise solution, qui pose problème un jour à l'autre.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter