Tarif notaire pour dissolution d'un PACS

Publié le 02/06/2022 Vu 4383 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2022 14:58

Bonjour,

Avec mon ex-compagnon nous sommes pacsés et souhaitons dissoudre ce PACS. Le contrat a été enregistré chez un notaire, et sa dissolution doit donc passer par ce même notaire. Or ce dernier me demande plus de 100€ pour cet enregistrement de dissolution.

Il me dit qu'il s'agit des tarifs réglementés que je peux trouver sur Internet, mais le peu que j'ai trouvé sur la question parlait uniquement de frais de publicité à réglé (environ 14€).

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer à quoi correspond ce prix, et où je peux trouver les informations relatives aux tarifications des notaires ?

Superviseur

01/06/2022 19:42

Bonjour
Les frais de publication, 14€, OK, mais qui paie le notaire ?
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Superviseur

01/06/2022 19:46

Un arrêté du 28 février 2020 modifié la tarificationdesnotaires,
Pour les conventions de Pacs établies depuis le 1er janvier 2021, l'acte ne coûte plus que 101,41 euros TTC, contre 230,77 euros TTC avant cette date.
On peut supposer un tarif équivalent.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

02/06/2022 06:21

Bonjour et merci pour votre réponse,

L'enregistrement de la dissolution est donc équivalent en terme de coût à la rédaction et l'enregistrement du contrat de PACS initial ? Je n'y connais rien j'essaie juste de comprendre. Il me semble en tant que profane que le travail fourni pour la rédaction du pacs et son enregistrement est bien plus conséquent que celui à fournir pour l'enregistrement de sa dissolution. Du coup que le tarif soit équivalent (voir plus cher) dans ce dernier cas me laisse perplexe.

Ce n'est pas une volonté de ne pas payer qui que ce soit, j'ai simplement l'impression que le prix du PACS est doublé ce qui me fait me poser des questions, et comme en cherchant je ne trouve pas de réponse claire je demande auprès des experts.

Encore merci et bonne journée !

Superviseur

02/06/2022 07:25

Bonjour,


Le coût de la rédaction de votre convention de Pacs par un notaire est de 101,41 € TTC.

Le coût est le même pour la modification de votre Pacs.

Il faut ajouter un droit d'enregistrement d'un montant fixe de 125 €.

Des coûts supplémentaires peuvent s'ajouter, par exemple des émoluments : Somme perçue par un officier ministériel (notaire, huissier de justice, etc.) en contrepartie d'une prestation dont le tarif est réglementé de formalité (notamment pour 2 copies notariées de la convention).

Ces coûts sont réglementés par le tarif des notaires.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21539

02/06/2022 09:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et pour le lien vers la ressource en ligne, tout ceci m'éclaire parfaitement.

Bonne journée à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter