Rachat de part immobilière après séparation - prix de référence

Publié le 18/04/2011 Vu 3648 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2011 14:28

Bonjour, nous avons acheté en 2000, ma compagne et moi (ni pacs, ni mariage)une maison 42000€ environ, indivi 50/50 %. Suite à notre séparation 2 ans plus tard, j'ai payé une grande part de cette maison seul, et effectué de nombreux travaux.

Nous souhaitons désormais "régulariser" la situation je me propose donc de lui acheter sa part. La maison a été rapidement évaluée, sans expertise, à 80000 € en 2011.
Ma part à racheter peut-elle être différente de 50% de 80000 € ?

En effet :
d'un commun accord nous la fixions à 21000€ (soit 50% du prix d'achat) mais le notaire entrevu m'a laissé comprendre que le prix considéré devait être celui actuel (taxes de l'état et frais de notaire en conséquence).
Sommes nous tenus par la loi de nous baser sur 50% du prix actuel ?

J'ai lu que les travaux effectués ouvraient droit à une indemnisation de la part de l'indivi, mais cela ne peut-il se faire qu'après la transaction ? Je ne souhaite pas payer des frais sur une somme que l'on me rendra par la suite ....

Est-il possible qu'elle cède sa part à notre fille majeure, quels sont les frais et procédures d'une telle donation ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide,
cordialement.

13/04/2011 14:30

Vous voulez acheter une part à 50% de son prix, ça ne peut pas marcher, l'Etat va vouloir ses sous (d'autant que pour un cas comme ça, les frais sont sur la totalité du bien).

j'ai payé une grande part de cette maison seul, et effectué de nombreux travaux. que pouvez-vous prouver ?

13/04/2011 15:22

Merci de votre réponse rapide, c'est bien ce que je craignais nous ne sommes pas libres de nous entendre "à l'amiable" ce qui diminuerai les taxes, pourtant ces sommes correspondent à la réalité des faits.

En ce qui concerne les travaux j'ai de nombreuses factures, et les remboursements du crédit ont toujours étés prélevés sur mon compte.

Qu'en est-il s'il vous plait, d'une donation que la maman pourrait faire à notre fille ? Je ne souhaite plus que sa mère (en création de SARL par ailleurs) soit indivi de cette maison, pour éviter une éventuelle saisie en cas de problème financier de cette SARL.

Merci encore, cordialement.

Pour information : les frais d'acte notarié calculés sur la base de 90.000 euros de valeur de la maison seraient de 3.837 Euros et de 3.461 euros pour une valeur de 80.000 euros

13/04/2011 18:01

Par contre, vu que c'est possible, en justice, en cas de refus de partage selon l'acte notarié, il devrait être possible de dire qu'elle a financé x % donc a droit à x% de la valeur vénale.

Quant à la donation à votre fille : vous voulez conserver cette maison ou pas ? Vous voulez avoir le droit de la vendre quand vous voulez, d'y habiter sans verser de loyer ?

18/04/2011 10:06

Merci, de votre réponse, je vais demander au notaire de modifier la somme de base de rachat, car l'évaluation fut très rapide et approximative,l'augmentation du coût de l'immobilier sur 10 ans peut d'ailleurs être absorbée par le coût de travaux de "modernisation ou d'entretien" de cette maison ancienne et peu isolée.

...votre conseil : "Par contre, vu que c'est possible, en justice, en cas de refus de partage selon l'acte notarié, il devrait être possible de dire qu'elle a financé x % donc a droit à x% de la valeur vénale." : cela signifie-t'il que je dois passer par une procédure de justice après avoir réalisé la transaction de rachat ? Vu les sommes en jeu, ce ne serait sans doute pas une économie et notre agrément mutuel devrait pouvoir éviter une telle complication .

Je vous ferais part de la réponse du notaire, encore merci de votre aide.

Bonne journée, cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter