récompense sous régime séparation de bien

Publié le 04/03/2011 Vu 3124 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2011 22:14

Bonjour
Je suis mariée sous le régime de la séparation de bien.
Pendant 5 ans, j'ai réglé le loyer d'une location dans laquelle je vivais avec mon mari et nos enfants. Pendant ce temps, mon mari payait les échéances d'une maison de vacances qu'il avait acquise 3 ans avant notre mariage.
J'ai ensuite pris un crédit commun avec mon mari pour agrandir sa maison de vacances, crédit que j'ai payé pendant 6 ans puis je n'avais plus de revenus ayant arrêté de travailler pour élever mes enfants.
D'autre part, pendant toute les années où j'ai travaillé, j'ai contribué plus que largement aux dépenses de la vie familiale tandis que mon mari payait ses crédits personnels (maison de vacances, commerce). J'ai entre autre viré sur le compte joint le montant de mon PEL et une autre grosse somme d'argent et mon mari s'en est servi pour alimenter ses comptes personnels (achat d'un local pour son commerce)

Etant sous le régime de la séparation des biens et en instance de divorce, que suis-je en droit de demander. Quelles sont les récompenses et comment sont-elles calculées ?
Je suis actuellement dans une situation très précaire et souhaiterais récupérer le maximum de l'argent que j'ai donné durant le mariage._Je vous remercie pour votre aide.

02/03/2011 23:29

Il n'y a pas de récompense en séparation de biens. La notion de récompense est liée à la communauté.

03/03/2011 11:03

Bonjour,

N'étant pas juriste je me suis mal exprimée.
Dans ce cas ai je droit à une indemnité (Est-ce bien le terme ??) ? Bref, que puis-je espérer et demander.

Merci pour réponse

03/03/2011 13:18

C'est pourquoi il ne faut jamais faire de séparations de biens qui profitent toujours à celui qui a des biens au détriment de celui qui n'en a pas.
Voyez avec votre avocat pour une prestation compensatoire

04/03/2011 11:10

oui, j'ai contacté un avocat mais j'aurais souhaité avoir plus d'explications de votre part. Pouvez-vous me dire comment sont ou peuvent être calculées les sommes que j'estime avoir données "en trop". Est-ce que, par exemple, elles peuvent être réévaluées par rapport à la hausse de l'immobilier ?
Merci pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter