Répartition vente immobilière avant divorce

Publié le 14/01/2011 Vu 6326 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2011 14:31

Bonjour,

Nous souhaitons avec ma femme entamer une procédure de divorce. Le problème étant que nous ne sommes pas (enfin, plus) d'accord sur la répartition de la vente de notre maison.
Voici le contexte :
Achat d'une maison + travaux en 2007 alors que nous n'étions pas mariés :
Financement :
Apport (le mien en l'occurrence issu d'une donation de mes parents) : 110.382€
Prêt bancaires 50% / 50% : 138.250€
Total : 248.632€
Sur l'acte notarié, il est stipulé quotités acquises : 72% pour M., 28% pour Mme.
Mariage en 2008, régime de la communauté réduite aux acquêts.

Le problème étant qu'à priori, la répartition se fait après remboursement du prêt immobilier et non avant (sauf accord mais là, forcément, elle n'est pas d'accord), ce qui est le contraire de ce que nous avait dit le notaire... De ce fait, si je fais un calcul très simple, si nous avions vendu la maison le lendemain de l'achat, cela donnerait :
Vente : 248.632€
Rmbt prêt immo : 138.250€
Répartition du solde : 72% = 79.475€, 28% = 30.907€
Si nous avions vendu le lendemain, je perdais 30.907€... Très étonnant comme calcul non ?!?

Aujourd'hui, la maison est vendue (signature d'un compromis la semaine prochaine) à 255.000€ et il reste 125.000€ de crédit à rembourser. Avec le calcul "légal", je récupère 93.000€, soit moins que l'apport issu de la donation et ma femme 36.000€.

Est-ce normal ? Si c'est le cas, quelle est la justification d'un tel mode de calcul ? N'y a-t-il pas de recourt ? Est-ce possible de "toucher" à une donation qui a été faite avant mariage ? Les relevés de banques et/ou factures justifiant les travaux qui ont été débités de mon compte peuvent-ils servir de "preuve" ?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions, mes nombreuses questions...

Merci

14/01/2011 22:14

La maison acquise avant le mariage ne fait pas partie de la communauté, ni aucune somme dépensée en travaux avant le mariage.
Par contre, le pret remboursé durant le mariage par la communauté (et non par chacun de vous) doit faire l'objet d'une récompense à la communauté (et comme c'est 50/50, ça s'annule)
Vous avez financé 110 382 + 138 250/2 soit bien 72% (l'acte de propriété donne bien des quotes-part en fonction du financement)
Ce n'est donc pas la vente d'un bien commun mais d'un bien propre en indivision (donc peu importe d'où vous avez tiré l'apport)

Donc, vous avez 72% du prix de la vente et vous remboursez ce qui vous reste dans votre part du pret, elle a 28% et rembourse sa part du pret.
72% de 255000 euros = 183600 euros, moins 125000/2 = 62500, 121 100 euros.

Perso, c'est ce qui me semble logique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter