48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je viens vers vous car je commence les RDV communs chez le notaire pour la rédaction de l'acte de partage (ONC en mars)et je ne comprends pas ce point : il note ds l'intitulé des reprises et récompenses de Mr une reprise en deniers du fait de financement de travaux ds la maison (bien commun)avec des fonds personnels (assurance vie)qu'il a versé sur le compte commun alors que nous avions une somme suffisante pour faire les dits travaux - ds le passif de la liquidation de la communauté, l'acte décrit cela, comme une récompense dûe à Mr par la communauté.
Il faut savoir qu'il y a eu bcq de travaux ds cette maison, qui ne sera pas valorisée (prix estimé) à la hauteur des coûts engendrés compte tenu du contexte immobilier...
Ma question : est ce une reprise , une récompense ou une demande sans fondement ?
Merci de votre réponse pour comprendre et m'aider à argumenter si nécessaire
Bien cordialement
bjr,
si votre mari a financé sur ses fonds propres acquis avant mariage ou reçus par succession ou donation, des travaux dans le bien immobilier appartenant à la communauté, la communauté doit une récompense à votre mari soit du montant investi, soit de la plus value apportée.
si l'assurance-vie est financé par les gains et salaires durant le mariage, l'assurance-vie est un bien commun.
cdt
Bonjour,
merci de votre réponse
Bien cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux