Séparation et bien immobilier

Publié le 07/12/2016 Vu 819 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2016 20:51

Bonsoir,

Nous nous séparons avec mon mari, nous avons un enfant et sommes propriétaires d'un bien, nous aimerions le conserver pour pouvoir le laisser plus tard à notre fils
Je resterai donc dans le logement et prendrai en charge le crédit, mais j'ai lu qu'un tel accord n'était pas possible, que je devrai dans l'absolu racheter les parts de mon mari et lui verser une "prime" , soit vendre, soit rester propriétaire en indivision mais quoiqu'il en soit décider au bout de 5 ans de vendre ou racheter les parts donc retour à la case depart
Savez vous s'il y a une autre solution et si cet accord est vraiment impossible?
Merci de votre aide, bonne soirée

Modérateur

03/12/2016 09:11

bonjour,
vous pouvez rester dans le logement qui après le divorce sera en indivision entre vous et votre ex, à 50/50, vous n'avez aucune obligation d elui racheter sa part ou de vendre le bien .
vous pouvez vous arranger avec votre futur ex pour le paiement du crédit et le paiement d'une éventuelle indemnité d'occupation mais cela ne modifie pas la propriété du bien qui restera en indivision.
mais ce genre d'accord ne résiste pas toujours dans le temps, en particulier si l'ex,occupant le logement, y installe un nouveau compagnon ou compagne.
salutations

03/12/2016 09:22

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avais lu que l'indivision ne pouvait durer plus de 5 ans.
Mais si c'est possible c'est très bien, justement je voulais prendre le crédit totalement à ma charge pour éviter quelques problèmes que ce soit... merci encore de votre aide

07/12/2016 09:24

Bonjour,
En effet j'ai trouvé la même information que vous
Limité à 5 ans. Mais renouvelable selon accord des parties.
Donc cela peut changer dans 5 ans.
A voir
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter