48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
Je suis partie du domicile conjugal, il y a 2 ans et demi. Nous avons deux biens immobiliers en communs avec mon futur ex époux. Je viens d'avoir la notaire missionnée pour la séparation des biens:il a touché un héritage de 250 000€ de son père. Loin, de moi, l'idée de lui voler. Mais il a pris des temps partiel, puis arrêter de travail (6 ans au total) au motif qu'il se finançait avec son héritage. Depuis deux et demi, je lui paye un devoir de secours. Et j'apprends qu'il doit récupérer l'intégralité de cet héritage. C'est donc mes années de travail qui vont payer son manque de travail. Je suis choquée, mais tel est la loi. Comment puis je me défendre? Merci de votre aide.
Par ailleurs les revenus de cet argent, placé probablement sont-ils communs ou propres?
Merci encore
Modérateur
bjr,
je suppose que vous étiez marié sous le régime de la communauté.
effectivement ce qui est reçu par succession est un bien propre dont votre mari pouvait en disposer à sa guise.
dans un régime communautaire les revenus même d'un bien propre sont communs.
je ne comprends pourquoi vous lui payez un devoir de secours s'il perçoit des revenus de cet argent.
vous avez intérêt à vous mettre d'accord sinon vous serez contraint d'aller devant un tribunal. mais pourquoi avoir attendu 6 ans ?
si vous êtes séparés depuis plus d e2 ans, vous pouvez demander le divorce pour rupture définitive des liens du mariage, c'est quasi automatique, le juge ne peut s'y opposer.
cdt
Je suis dans un divorce pour faute (violence sur les enfants et sur moi.
L'argent qu'il a dépensé pour financer son absence de travail, ou des voyages onéreux, lorsque nous vivions ensemble, doit -il lui être restitué?
Depuis que je suis partie, il vit luxueusement, le devoir de secours que je lui verse ne suffit pas, il dépense donc l'argent qu'il a reçu de sont père. Cet argent est-i réellement dépensé ou doit-il lui aussi lui être restitué?
Merci de vos réponses.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux