Règlement AEMO renforcée

Publié le 15/06/2021 Vu 398 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/06/2021 00:15

Bonjour,

Directeur en école maternelle, j'accueille un élève dont les parents, récemment divorcés, font l'objet d'une AEMO renforcée. Ces derniers ne s'entendent sur aucun sujet et se montrent très procéduriers. Une éducatrice spécialisée en charge de l'AEMO intervient à leur côté mais j'ai le sentiment que nos échanges servent surtout à me questionner pour mettre la mère en défaut. Peu d'informations me parviennent en effet de cette personne.

Je souhaite réunir une équipe éducative au profit de l'enfant accueilli dans mon école suite à des difficultés scolaires persistantes mais l'éducatrice a déjà exprimé qu'elle n'était pas favorable à la mise en place d'une aide quelconque (type dossier MDPH), elle invoque le fait que les deux aînés sont déjà trop suivis par des intervenant extérieurs. Je voudrais savoir si son statut m'oblige à l'inviter à une équipe éducative. Cette personne est-elle légitime pour donner son avis dans cette situation ? Puis-je me contenter de n'inviter que les deux parents concernés puisque toujours en possession de leur autorité parentale ?

Merci d'avance. Dernière modification : 15/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

15/06/2021 08:47

Bonjour,

Qu'en pense votre inspecteur de circonscription ? lui serait à même de vous couvrir contre des parents un peu trop procéduriers.

Pour l'Educatrice spécialisé, l'aide apportée aux autres enfants de la fratrie ne doit pas être un argument pour, ou contre, l'enfant dont elle a la charge, c'est totalement hors sujet. Par contre, je pense qu'elle doit être informée de cette réunion, elle vient ou elle ne vient pas ce sera sa décision, mais les conclusions, les décisions prises concernant cet enfant seront portées à sa connaissance à titre d'information, je ne pense pas qu'elle ait un quelconque pouvoir de décision dans ce domaine. Les parents étant toujours investis de leur autorité parentale auront, eux, voix au chapitre.

15/06/2021 12:41

Bonjour,

L'école n'est absolument pas obligée d'inviter l'éducatrice à cette réunion, le directeur dira ensuite le résultat et l'orientation choisie à l'éducatrice. Ce n'est pas parce que d'autres enfants de la fratrie ont des intervenants extérieurs qu'il faut exclure un intervenant extérieur pour l'enfant en question, l'éducateur, travailleur social, est un collaborateur avec l'école mais en aucun cas ne doit dicter la conduite de l'école, tout au plus peut-il en réferer à son supérieur ou au juge des enfants pour information et s'il pense que la décision de l'école pourrait mettre l'enfant en danger.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.