Taxe d'habitation suite à un divorce.

Publié le 19/04/2011 Vu 3908 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2011 09:20

Bonjour,

J'ai vécu pendant un peut plus d'un an dans une petit ville de la Drôme avec mon ex femme. Au moi de novembre 2009 elle décide de partir s'installer avec quelqu'un d'autre. Je quitte donc l'appartement pour retourner vivre chez mon père dans une autre ville. Elle rends l'appartement en janvier 2010 pour s'installer avec son nouveau compagnon. Je reçois la taxe d'habitation pour l'année 2010 que je lui remet donc n'habitant plus depuis fin 2009 la ville en question.

Aujourd'hui je suis contacté par un conciliateur mandaté par mon ex femme qui réclame que je paye la moitié de la dite taxe (majorée des pénalités de retard).

Lors du jugement du divorce il à été déclaré notre séparation et donc que je vivais dans une autre ville depuis le 1er janvier 2010, dois-je m’acquitter de la taxe ? Quels sont mes recours sachant qu'elle refuse de payer ?

Par avance merci de vos réponses.

Modérateur

19/04/2011 09:45

bjr,
c'est la personne qui occupe l logement au 1° janvier de l'année d'imposition qui doit payer la taxe d'habitation.
il faut donc savoir qui occupait le logement à cette date.
pouvez-vous prouver que vous n'étiez plus dans ce logement à cette date ? avez-vous envoyé un congé avant cette date ?
CDT

19/04/2011 09:58

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Quels serait éventuellement les moyens de prouver que je n'était plus dans l'appartement à cette date ?

Lors du jugement du divorce il à été signalé

Résidence des époux :
- Moi dans une autre ville
- Elle autre adresse mais même ville

Date des effets du divorce :
Les époux conviennent de fixer la date des effets divorce dans leur rapports réciproques à la date à laquelle ils ont cessé de cohabiter et de collaborer soit le 1er janvier 2010.

Le documents ont été rédigés et signés par les deux partis le 14/10/2010 elle déclare donc à cette date vivre encore dans la même ville. De mon côté la seul chose que je peut éventuellement apporter c'est un attestation de mon père qui m’héberge depuis cette date ainsi que d'éventuels formulaire de changement d'adresse. Je ne suis pas certain que ses documents aient une grande valeur juridique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter