Temps de garde des 2 parents avec temps de vacances différents

Publié le 17/04/2020 Vu 640 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2020 20:21

Bonjour,

Je suis en procédure de divorce avec la mère de mes 3 enfants. Nous n'arrivons pas à régler le rythme des gardes. Il a été convenu que les enfants étaient majoritairement avec leur mère (proximité des écoles, elle garde la maison familiale), que je vois les enfants sur un mode "visite" 1 week-end sur 2 et je les prends en semaine, à la sortie de l'école, les mardis et vendredis d'office (même la semaine où je ne les ai pas le week end). Je les prends 1 week end sur 2 du vendredi soir au lundi matin (je les dépose à l'école). Leur mère gère les soirs où les enfants vont à lécole le lendemain et moi quand ils n'y vont pas (mercredi , samedi).

Leur mère est professeur des écoles et je suis infirmier. j'ai 7 semaines de vacances au total, et elle en a 9 l'été et 8 pendant l'année scolaire.

Le problème est le suivant :

leur mère tend en permanence, à chaque vacances à faire en sorte que je prenne plus les enfants. Comme je prends les enfants plus (+) qu'un week end tous les 15 jours, (6 soirs sur 14) en période scolaire, je souhaite avoir des jours pour moi pendant mes vacances pour me reposer sans les enfants, ce qui fait que, sur deux semaines de vacances (composées de 2 fois 5 jours et 2 week ends, exemple d'avril), les enfants sont avec leur mère la première semaine, ensuite moi je les prends la moitié des 5 jours (2,5 jours) en dehors des week ends qui tournent à chaque fois.

En fait, leur mère souhaiterai (sans me le dire directement) qu'elle ait une semaine avec les enfants et une semaine sans.... clairement, je n'ai pas assez de vacances pour réaliser cela, et je trouve cela injuste. par ailleurs avec ce système, 1 parent a des vacances sans les enfants démultipliées par rapport à l'autre.

J'aimerais un regard objectif sur la situation. Si je dois prendre les enfants toutes mes vacances seul, je ne me reposerai pas réellement et j'en ai besoin avec le travail que je fais. De même, j'aime avoir mes enfants, mais si je les ai 6 soirs sur 14 en période scolaire, et la moitié des vacances, avec un statut de "droit de visite", avec aucune considération (parts déclarées restées avec leut mère, pas le droit à des aides aux logement car considéré seul).

je souhaiterais un juste équilibre, par exemple les prendre 2,5 jours ou 3 jours sur les 5 de ma semaine de vacances. Pour les 3 semaines en été, 2 semaines ...

Auriez vous des outils pour calculer,? des conseils ? des pistes. ? Je précise que j'ai cherché à joindre mon avocate mais qu'elle ne semble pas disponible dans cette période troublée.

Je vous remercie par avance pour votre réponse objective.

Dans l'attente de vous lire. Dernière modification : 17/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

17/04/2020 08:04

Bonjour,

Une solution :

1 - changer d'avocate car nombre d'avocates féminimes ont tendance à favoriser la femme, mère de famille, plutôt que l'homme, père de famille,

2 - faire une requête directement auprès du JAF (pas besoin d'avocat pour ça bien qu'un avocat, connaissant les juges, saura quels sont les arguments à développer et qui auront plus de chance de vous être favorables) afin que ce soit un jugement qui fixe, de façon claire et précise, les droits de chacun des parents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter