dois je payer le loyer de ma mère ?

Publié le 20/06/2010 Vu 1439 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2010 15:06

Bonjour,
Ma mère habite depuis 20 ans chez une de mes soeurs, hors celle-ci divorce et doit par conséquent vendre sa maison.
Cet état de fait oblige ma mère à trouver une solution d'hébergement.
Ma mère pour des raisons que j'ignore a enchainait crédit à la conssomation sur crédit à la conssomation et suite à un dossier monté avec la banque de france se voit prélevée tous les mois pour échelonnement de sa dette.
Il ne lui reste plus que 200 euros (d'après ce que je sais) en fin de mois.
Elle vient de me contacter pour m'annoncer que les assistantes sociales rencontrées lui proposeraient que je paye son loyer future.
le soucis c'est que j'ai quitté le domicile de ma mère à l'âge de 16 ans et que j'en ai 45, que je me suis débrouillé seul depuis cette date, et que je l'ai un peu en travers de ce qui se prépare.
Ma question est relativement simple, la loi qui prévoit assistance aux ascendants et aux descendants, est elle applicable de fait ?
Ou y a t'il une possibilité de la modérer en expliquant la non implication de ma mère dans mon évolution et le peu de rigeur dont elle a fait preuve dans sa surconssomation de crédit.

Merci de me lire et peut être de m'éclairer.

20/06/2010 17:10

Bonjour

je doute fort que les assistantes sociales se soient permises de dire cela comme ça.
dans un premier temps, votre mère a sans doûte droit à un logement social, à la CAF et autres prestations. et l'assistante sociale peut l'aider dans ses démarches.
dans un second temps, elle peut, compte tenu de son changement de situation, demander un nouvel étalement banque de France puisque le premier ne tenait pas compte de son loyer (inexistant) et l'assistante sociale peut également l'aider sur le sujet.
dans un troisième temps, vous pouvez peut être prendre contact avec l'assistante sociale qu'a vu votre mère pour l'éclairer d'un regard différent.
ceci étant, il est exact que les enfants ont une obligation alimentaire vis à vis des parents et réciproquement. mais il faut d'abord que ce soit jugé si vous n'avez pas volontairement envie de subventionner son loyer ou autre.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter