donation ou heritage

Publié le 12/06/2021 Vu 563 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2021 21:21

Bonjour,

Ma mère voudrait me faire donation du bien qu'elle a, en usufruit sa vie durant. Elle est âgée de 88 ans à ce jour et nous aimerions connaître les avantages, puisque je suis fille unique ?

Merci. Dernière modification : 12/06/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

12/06/2021 09:32

bonjour,

si votre mère a l'usufruit de ce bien, qui en a la nue-propriété ?

Salutations

12/06/2021 10:30

c'est ma mère qui est propriétaire puisque mon père est décédé.

Modérateur

12/06/2021 10:39

êtes-vous certain de votre réponse car au décès de votre père, ses enfants ont hérité de ses biens ?

dans votre premier message, vous indiquez que votre mère a l'usufruit, puis dans l'autre message, vous écrivez qu'elle est propriétaire, ce qui est contradictoire

la situation hanituelle, est qu'au décès d'un conjoint, le conjoint survivant a 2 options: soit l'usufruit des biens du conjoint décédé, soit le quart en pleine propriété.

12/06/2021 11:40

Alors je m'explique peut être mal.Mon père est décédé depuis des années il s'avère que mon frère est décédé aussi (à savoir qu'il n'avait pas d'enfants ) donc ma mère a l'usufruit jusqu'à la fin de ses jours. Il s'avere qu'elle voudrait me faire donation du bien nu ma question quels sont les avantages puisque je me retrouve seule comme enfant.

Superviseur

12/06/2021 11:57

Bonjour

Si votre frère n'était pas marié et n'avait pas d'enfants, votre mère a dû hériter de sa part

Au jourd'hui, elle peut vous faire donation de ce qu'elle détient et abandonner l'usufruit si elle n'occupe pas le dit bien.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Modérateur

12/06/2021 11:58

effectivement vos explications sont contradictoires,

vous n'avez pas répondu à la question délà posée dans un message précédent:

si votre mère a l'usufruit de ce bien, qui en a la nue-propriété ?

Si vous êtes nue-propriétaire de ce bien, votre mère peut vous faire donation de son usufruit et vous deviendrez alors seule pleine propriétaire de ce bien.

cette donation doit se faire par acte notarié, l'avantage, c'est que c'est votre mère qui pourra payer les droits de donation et les frais de notaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter