48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Ma mère est décédée en 2017, mon père en 2012. Nous sommes 2 héritières, ses filles. Elle a donné de son vivant en 2013 à ma soeur 3 terrains évalués à 12500 €, un terrain de 1000 € à une petite fille et 1000 € à ses 4 autres petites-filles. Le notaire a rédigé un acte notarié concernant cette donation hors part successorale.
Je ne suis pas bénéficiaire de cette donation, par la volonté de ma mère.
Pourriez-vous me confirmer que ma part a bien été distribuée à ma soeur et aux 5 petites filles et si je suis en droit de la réclamer ?
Le notaire n'est pas coopératif et ne me donne pas d'explication : il me dit que la donation hors part successorale n'est pas rapportable.
Je suis consciente que ma mère pouvait donner sa part à qui elle voulait mais de là à donner la mienne j'ai des doutes.
Je vous remercie pour votre réponse.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Très cordialement,
Bonsoir
Une donation hors part n'est pas rapportable . Elle est prise sur la part appelée quotité disponible, (1/3) que l'on peut attribuer à qui l'on veut, même une tierce personne.
Modérateur
bonjour,
ce n'est pas votre part que votre mère a donné puisque justement il s'agit d'une donation hors part successorale.
par contre, ces donations hors part successorale ne doivent pas empêcher que vous receviez votre réserve héréditaire, c'est à dire 1 tiers de l'actif de la succession de votre mère.
l'action en réduction des libéralités excessives est possible dans les deux ans, à compter du jour où ils ont eu connaissance de l’atteinte portée à leur réserve, ou dans les cinq ans, à compter de l’ouverture de la succession, sans excéder dix ans après le décès (article 921 du code civil).
salutations
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux