Donation de sa part de maison à son enfant lors d'un divorce

Publié le 15/04/2023 Vu 733 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2023 12:47

Bonjour,

Je suis en plein divorce et mon mari a pris la décision de donner la part de la maison qui lui revient à notre enfant.

Cela a été fait par un acte notarié. Du coup je suis en indivision avec mon enfant.

Nous devons maintenant partager le reste de nos biens communs, entre autre les comptes .

Mon mari fait valoir le fait que je ne paie pas de loyer, du fait que je vis dans la maison et donc je n'ai pas lieu de lui demandé le partage des comptes.

Je ne suis pas d'accord puisque j'ai que la moitié de la maison donc j'assume seule les frais, mon enfant faisant encore des études n'a aucun ressource financière. Il gagne le double de mois au niveau salaire. Aurait-il gain de cause lors du divorce ? Merci pour votre réponse Dernière modification : 15/04/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

15/04/2023 13:16

bonjour,

quel type de divorce avez-vous choisi ?

salutations

Superviseur

15/04/2023 13:22

Bonjour et bienvenue

Votre mari s'est dépossèdé par donation, celle-ci transférant le bien du patrimoine du donateur vers celui du donataire.

Il ne peut rien réclamer en compensation et votre avocat saura défendre vos droits lors du jugement de divorce.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

15/04/2023 16:00

Hello !

Comme Marck.

Verveine ne dites pas "Nous devons maintenant partager le reste de nos biens communs..." : mais il n'y a pas de "reste" (la masion n'a pas été "partagée") mais il y a "tout" ce que vous avez en commun à partager, or dans ce "tout" il n'y a pas la maison....

Sans rapport avec ce partage on pourrait s'interesser à la pension alimentaire que vous devez en commun à votre enfant tant qu'il poursuit ses études et ne peut pas subvenir à ses besoins... Au jusge d'apprécier ce volet.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter