48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je voudrais savoir comment proteger mon conjoint, n'étant pas mariés ( concubinage ), et nos deux enfants si je venais à décéder et vice versa, nous avons effectuer plusieurs prêts immobiliers pour acheter le terrain et construire notre maison, ils nous restent environ 6-7 ans avant d'avoir rembourser nos prêts, est-il possible de faire une donation directe entre conjoint, nos filles étant mineures, faut-il rédiger un testament ??? Qu'elle est la solution la plus juste et la moins honéreuse, sachant qu-on souhaite d'abord se faire une donation entre conjoints !
Nous sommes tout deux en activité encore, quels sont nos droits en cas de décé du conjoint ?
Merci par avance, crdt !
bjr,
juridiquement un concubin n'est pas un conjoint, terme qui ne s'applique qu'aux personnes mariées.
toute donation ou legs à un concubin sera taxé comme à un étranger soit 60% de la part reçue.
le code civil n'accorde aucun droit au concubin survivant en cas de décès de l'autre, même pas une pension de reversion.
dans votre cas, je vous conseille le pacs et faire chacun un testament réciproque vous léguant par exemple l'usufruit de vos biens.
cdt
Merci beaucoup pour votre réponse qui est claire et précise !
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux