Dossier de succession qui s'éternise mystérieusement

Publié le 24/04/2020 Vu 964 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/04/2020 12:02

Bonjour,

Je suis l'un des héritiers de ma mère décédée en janvier 2019. En discorde avec mon frère et ma soeur, ce sont eux qui ont contacté un notaire pour traiter le dossier de succession.

Pour des raisons que j'ignore et qui me paraissent obscures ce notaire ne m'a encore fixé aucun rdv ni informé de la moindre suite du dossier, à l'exclusion de quelques renseignements par mail en utilisant le flou et le conditionnel, par exemple "il semblerait que votre maman possedait une assurence vie". Je n'ai pu avoir ces infos qu'après insistence, en novembre 2019 dernier.

Sous conseil d'un avocat, j'ai alors pris la décision de me prendre mon propre notaire et de lui exposer la situation.

Mon notaire envoie au notaire original depuis janvier 2020 des mails de relances pour qu'il lui trasmette les éléments du dossier. Il lui a répondu qu'une seule fois pour lui dire que le dossier n'en était qu"à ses prémices, SANS MÊME L'ACTE NOTARIAL !

Ce notaire est réputé pour sa lenteur, mais je soupçonne fortement que cela arrange mon frère et ma soeur dans le but de gagner du temps pour de mystérieuses raisons. Ce dossier concerne aussi des droits de partages de terrains professionels (GFA) qu'on pourrait vouloir m'occulter.

Que me conseillez-vous ? Dernière modification : 16/04/2020 - par Kairos7

16/04/2020 12:14

Bonjour

Je vous aurais conseillé de prendre votre propre notaire, mais c'est fait..

Il serait utile que votre notaire réclame à l'autre, la copie de la déclaration fiscale de succession, qui doit être déposée dans les 6 mois après le décès.

16/04/2020 12:30

Voici les documents que mon notaire a demandé à l'autre notaire :

Mail de mon notaire :

---

"Me faire parvenir la copie de l’acte de notoriété ;

· Me fournir un état reprenant les charges et forces de la succession ;

· Me transmettre les estimations effectuées pour les batiments professionnels et la maison sises à XXX ;

· M’adresser le projet d’attestation de propriété immobilière et le projet de déclaration de succession ;

· Me fournir le certificat d’urbanisme éventuellement demandé pour le terrain sis à XXX.

En outre, pourriez-vous m’indiquer si dépendent de la succession les parts du GFA ?

Dans la négative, pourriez-vous me transmettre la copie des actes constatant la mutation des parts jadis détenues par les parents de Monsieur XXX ?"

---

Aucun de ces documents n'a été à ce jour transmis. Seule réponse : "Le dossier n'en est qu'à ses prémices. Prenez notes que je confis ce jour le dossier à ma collaboratrice XXX"

16/04/2020 12:45

@Yukiko,

Pouvez-vous svp m'indiquer la démarche à suivre pour contacter un mandataire ?

Modérateur

16/04/2020 14:27

bonjour,

vous pouvez signaler le comportment de votre notaire à sa chambre départementale.

mais comme vous indiquez, qu'il y a une mésentente entre les héritiers, il est possible que devant le comportement des héritiers qui, souvent ne répondent aux demandes du notaire, le notaire néglige cette succession.

l'intérêt d'un notaire c'est que la succession soit réglée le plus vite possible, sachant que la déclaration de succession doit faite au trésor public dans les 6 mois suivants le décès.

salutations

16/04/2020 14:57

Bjr@vous

Vous pourriez adresser vous-mêmes un R/AR à ce notaire pour le mettre en demeure de s'exécuter, faute de quoi, vous saisiriez le médiateur de la consommation de la profession de notaire, ainsi qu'au président de la chambre départementale du notariat, lequel a le pouvoir d’obtenir toutes les informations nécessaires sur votre dossier et doit vous apporter une réponse.

16/04/2020 15:15

J'ai en résumé deux possibilités qui me sont proposées :

L'une est de signaler le comportement du notaire à la chambre départementale.

L'autre de passer par mon avocat pour qu'il fasse la démarche pour le recours à un mandataire.

La première me permettrait d'échapper aux lourds tarifs de mon avocat (120 euros la consultation).

Mais la seconde solution n'est pas t-elle moins rapide et moins efficace ?

16/04/2020 15:27

En même temps, je constate que mon notaire personnel que j'ai spécialement pris à cause de la lenteur du premier, n'a pas l'air non plus de lui faire pression. Je suis obligé d'aller moi-même aux nouvelles en l'appelant ou par mail et reçois toujours les mêmes réponses : "Rien de neuf, pas de réponses après de nos multiples relances".

Mon notaire n'a t-il pas, face à l'absence de réactions du premier, la possibilité d'agir plus efficacement que de luui demander des documents par courriel ?

16/04/2020 15:52

Sauf que j'ai un frère très influent auprès des notables de la région... Ma tentation d'y faire le lien est forte et justifiée.

21/04/2020 20:21

Je viens de recevoir un mail de mon notaire m'informant qu'après entretien téléphonique avec son confrère (notaire ayant eu la première prise en charge du dossier de succession) ce dernier allait lui expédier le projet d'acte de notoriété.

Que doit-on comprendre par "projet" ?

24/04/2020 07:28

Bonjour,

Par projet vous devez entendre que l’acte de notoriété n’a pas encore été signé.
En effet si le notaire de votre frère disait en être qu’aux prémices, c’est parce qu’aucun acte n’a été signé.
Concernant la déclaration de succession, les héritiers doivent la faire dans les 6 mois à compter du décès. Vous pouvez la faire sans notaire, à condition d’avoir les valeurs des biens, des comptes bancaires etc...
La mésentente entre héritiers est toujours un obstacle au règlement d’une succession.
De plus, assurez vous que le notaire détient toutes les pièces, cela peut aussi parfois expliquer la lenteur d’un dossier.
Ne tardez pas pour la déclaration de succession, sinon vous aurez des intérêts de retard à payer, puis au bout du 13e mois de retard, des majorations.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter