48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis en instance de divorce ; je rachète la part de mon mari sur la maison commune. Mon "copain", souhaite prendre part aussi à cet achat. En ce moment, il est toujours marié sous le régime de la communauté et prévoit de divorcer prochainement. Quelles sont les conséquences pour ce qui le concerne pour la liquidation de sa communauté. Est-ce que cette participation rentrerait dans le cadre de sa communauté ? et si oui, y-a t-il un moyen légal de l'éviter ? Merci pour votre réponse
Modérateur
bjr, si vous êtes mariés sous le régime légal, tant que vous n'êtes pas divorcés, tout achat sera un bien commun.
donc il faut attendre le prononcé du divorce.
cdt
Il est effectivement fortement souhaitable que chacun ait divorcé de son côté avant de procéder à ce genre d'opération. À l'issue du (des) divorce(s) les biens se trouveront en indivision, ce qui ne cause pas de problème particulier pour les vendre.
Par ailleurs, vous indiquez que votre "ami" souhaite prendre part à la vente. Mais ce qui importe c'est surtout ce que vous souhaitez vous. Comme vous le constatez la propriété en indivision au sein d'un couple est source de problèmes en cas de séparation, si vous pouvez l'éviter en devenant propriétaire seule de la maison c'est, à mon sens, à préférer.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux