application de l'article 1975 du code civil

Publié le 12/02/2020 Vu 1061 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2020 10:33

agé de 81 ans j'ai signé un compromis de vente en viager de ma maison en septembre 2019 , en octobre au vu de résultats d'analyses sanguines mon docteur et l'un de ses confrere diagnostiquent un myelome multiple cad un affaissement de mes defenses immunitaires , pronostic vital de deux ans au mieux, Suis-je en droit d'evoquer l'absence d'alea pour annuler ce compromis de vente sachant que l'acquereur est informé de mon etat de santé ?

12/02/2020 10:38

Bonjour à vous

Bien entendu, l'acquéreur ne peut pas acheter votre bien en viager si vous êtes gravement malade. Le contrat peut être frappé de nullité . Parlez en à votre notaire.

Avez vous des héritiers ?? Eux aussi peuvent demander la nullité du contrat le jours où vous disparaîtrez

Modérateur

12/02/2020 14:33

bonjour,

article 1974 du code civil:

Tout contrat de rente viagère, créé sur la tête d'une personne qui était morte au jour du contrat, ne produit aucun effet.

article 1975 du code civil :

Il en est de même du contrat par lequel la rente a été créée sur la tête d'une personne atteinte de la maladie dont elle est décédée dans les vingt jours de la date du contrat.

pour obtenir la nullité de l'acte de vente, il vous faudra prouver l'absence d'aléa pour l'acquéreur.

la vente en viager est donc nulle si les 2 conditions ci-dessous sont remplies simultanément:

- Le vendeur doit être décédé dans les 20 jours suivant la signature de l’acte

- Le vendeur doit être décédé d’une maladie dont il était atteint au moment de la vente.

il appartient aux juges du fond d'apprécier souverainement si la vente moyennant une rente viagère présente ou non un caractère aléatoire sachant qu'au jour de la vente en septembre 2019, votre acquéreur ignorait votre maladie

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter