arrhes légales ou pas

Publié le 20/09/2020 Vu 966 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2020 12:12

bonjour,

j'ai mis en vente mon vélo VAE sur un réseau social bien connu. dans mon annonce je ne précisais pas de mode de réservation particulier.

une personne trèèès intéressée a voulu voir le vélo, est venue à mon domicile pour l'essayer et ne pouvant le payer immédiatement, mon mari lui a demandé un chèque de réservation de 100 euros pour 300 euros du montant total (est ce trop élevé ? 33.33% du montant du vélo) Pas de document écrit fait mais un accord oral, le chèque lui sera redonné lorsqu'elle viendra chercher le véhicule. La personne ne refuse pas.

le soir même elle nous annonce par message qu'elle annule la vente pour des raisons de "facture de voiture élevée" et nous demande de déchirer le chèque. Je lui réponds que ce n'est pas du tout comme ça que cela se passe et que donc je garde le chèque les 100 euros représentants des arrhes. Elle me dit" qu'elle a fait opposition au chèque et que de toute façon son compte est à zéro et donc son chèque est en bois".

elle m'accuse sur ce même site de voleuse et d'arnaqueuse (dommage en enlevant l'annonce j'ai perdu ces propos). Elle dit qu'elle n'a pas été prévenue que je garderais le chèque si elle n'achetais pas le vélo mais pour moi quand je laisse un chèque de réservation je sais ce que cela signifie. Suis je en tord d'avoir encaissé son chèque (que je me tatais de lui rendre mais ces propos injurieux sur le site m'ont fait changé d'avis).

je vous remercie par avance de votre réponse

cordialement

Modérateur

20/09/2020 12:23

bonjour,
un chèque peut être encaissé immdiatement.
et surtout l'article 1590 du code civil, permet au vendeur de conserver les arrhes en cas du désistement de l'acquéreur;
Vous avez donc eu raison de déposer le chèque de cette personne, on ne peut faire opposition au paiement d'un chèque qu'en cas de perte ou de vol et non si on a changé d'avis.
salutations

20/09/2020 21:42

Bonsoir
La vente était 'parfaite' au sens légal, si acheteur et vendeur étaient d'accord sur l'objet et son prix. La vente était donc
sensée être définitive.
Après, c'est une question d'attitude personnelle, on accepté que l'acheteur puisse changer d'avis...ou pas... le soir même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter