Bail de Location d'un bien familial en indivision

Publié le 19/09/2018 Vu 943 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2018 10:15

Madame, Monsieur, Bonjour

Je suis locataire d'une maison familiale en indivision avec un bail classique. Le loyer est payé intégralement à l'usufruitier. Je suis locataire avec mon épouse et je fais aussi partie de l'indivision avec une part en nu-propriété.

Je propose à l'usufruitier et au reste de l'indivision de transformer le bail en "Bail Emphytéotique". L'indivision et l'usufruitier veulent vendre. Ce qui au mieux l'année prochaine à la fin du bail veut dire quitter notre logement. Compte tenu de notre situation personnelle nous n'avons aucune possibilité de relogement.

Un bail emphytéotique me mettrait il dans une situation d'insécurité?
Est-il possible de faire un bail emphytéotique pour un bien en indivision?

Je vous remercie de votre conseil.

Modérateur

13/07/2018 14:04

bonjour,
pour vendre un bien immobilier en indivision, il faut l'accord de tous les indivisaires dont vous faîtes partie.
Pour vendre malgré votre refus, les indivisaires voulant vendre devront en demander l'autorisation au TGI.
salutations

13/07/2018 20:00

Ma question porte sur le statut du bail de location, pas sur la vente du bien:
Est-ce qu'à la fin du bail actuel ou avant, la signature d'un bail emphytéotique m'assurerait ainsi qu'à mon épouse du droit d'habiter notre domicile?

Modérateur

13/07/2018 20:48

mais selon votre message l'usufruitier et l'indivision veulent vendre, j'en déduis qu'ils ne veulent pas louer ce bien.
je ne suis pas spécialiste, mais le bail emphytéotique, bail de longue durée, n'est pas vraiment adapté à la location d'une maison.
avec un bail emphytéotique, le locataire dispose au détriment du propriétaire, de droits plus importants qu'un locataire ordinaire donc je ne vois pas l'intérêt pour l'usufruitier et l'indivision d'établir ce genre de bail.

19/09/2018 16:20

Bonjour
Je m'étonne que le bail emphytéotique ne puisse pas palier aux problématiques d'indivisions car seule la durée qui est de 18 ans minimum semble être un frein. D'un point de vue fiscale cela semble plus avantageux. De plus le bail emphytéotique peut être adossé au terrain.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter