comment obtenir les papiers de mon chien ?

Publié le 27/07/2011 Vu 3845 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2011 23:20

Je suis propriétaire d'un chien : ce chien a été acheté (prix d'achat chiot et transport jusqu'en Europe a Francfort car il vient des états unis) par un monsieur X.pour un montant de 2300 euros. Nous avions convenu d'une copropriété oralement(oui sujet épineux) toute simple : participation a 50 % pour chacun et pour les saillies au cas par cas (pas d'écrit). Ce monsieur étant au chômage et ne pouvant prendre le chien chez lui il a été décidé que je le prendrais chez moi. Et il était convenu que les premiers mois je l'assumerait seule puisqu'il était au chômage... Je ne me suis pas inquiété en me disant que ce serait le droit commun qui allait s'appliquer : indivision et donc charges reparties pour moitié entre nous deux...
j'ai été chercher le chien à mes frais en Allemagne et depuis que je l'ai (avril 2009) ce monsieur n'a jamais participé aux frais d'entretien du chien ! même après a retrouvé un travail et m'avoir écris par mail qu'il allait enfin participer...
2 ans ont passés : ce monsieur est a nouveau au chômage, endetté, sans logement (il vit dans la voiture de son amie), a abandonné ses 3 autres chiens qu'il ne pouvait pas assumer puis a finalement fait euthanasier l'un, a vendu l'autre et fait adopté le dernier sans régler la facture de la pension et les frais de l'association qui lui a placer son chien...
Ce monsieur n'a pas voulu reprendre son chien les deux fois ou je lui ai proposé de le reprendre (sans dédommagement) prétextant qu'il ne voulait pas le reprendre, que je m'en occupait très bien etc. Il ne veux (peux) pas participer aux frais, ne peux pas le reprendre et de toute façon ne peut clairement pas l'assumer de quelques façon que ce soit ! il souhaite obtenir de l'argent sur les futures saillies que ce chien peut faire.
Il détient le pedigree sans lequel le chien ne peut être confirme et donc ne peut reproduire.
Je suis "propriétaire" de ce chien (c'est mon nom sur la carte de puce), je l'entretien, l'aime le nourrit et subvient a tous ses besoins depuis qu'il est arrive en France (plus exactement que je l'ai ramené d'Allemagne. J'ai toutes les factures de tous les frais engagés pour ce chien. Un avocat que j'avais consulté m'a dit que (en résumé) la possession vaut titre donc au vu de toutes les factures etc je suis bien propriétaire ! Or je viens d'apprendre que je ne serais que détentrice ????!!!!

Pouvez vous m'éclairer ? comment obtenir le pedigree de mon chien ?? cordialement

18/06/2011 00:06

Possession vaut titre en l'absence de la preuve du contraire.
Je ne comprends pas trop votre problème : le chien est avec vous, les papiers français sont à votre nom, donc c'est tout bon.

18/06/2011 00:09

je n'ai pas le pedigree et ce monsieur ne veut pas me le remttre !

18/06/2011 00:12

ça change quoi ?

18/06/2011 00:15

je ne peux pas le confirmer donc il ne peux pas reproduire. Ce chien a été acheté dans ce but.

18/06/2011 02:19

Donc le but est de faire de l'argent avec un chien ?
Dans ce cas, vous devez faire en Allemagne une procédure contre l'autre personne en apportant les preuves (contrat entre vous)

18/06/2011 11:09

Euh non pour moi c'est plus simple c'est pouvoir le faire couvrir ma chienne. Pourquoi en Allemagne ??? le TGI Français n'est pas compétent ??

27/07/2011 14:18

salut . vu que les papier sont a ton nom , tu demande simplement un duplicata du pedigré de ton chien a la scc ça vaut 30e environ . donc tu envoi le chéque et la copie des papiers que tu as en ta possession . et tu devrais recevoir le pédigrer . il m'est arriver un peu pareil et j'ai pu avoir le pedigrer de ma chienne comme ça . voila j'espére que ça marchera pour toi .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter