Se désolidariser du compte joint suite à séparation

Publié le Vu 899 fois 5 Par falcoprune
10/12/2014 17:12

Bonjour,
Je me sépare de mon ami avec lequel j'ai acheté une maison. Je souhaite qu'il la garde. Puis-je me désolidariser du compte joint afin que celui-ci reste juste à son nom.
La banque me dit qu'il faut que l'on clôture le crédit et qu'il en refasse un à son nom propre.
Est-ce normal?
En attente de vous lire
Cordialement

10/12/2014 19:04

bjr,
il faut régler la propriété du bien et son financement.
pour qu'il devienne entièrement propriétaire de la maison, il faut que vous vendiez ou donniez votre part à votre ami par acte notarié.
pour le crédit, effectivement comme vous êtes co-eprunteurs solidaires, il faut modifier le contrat pour enlever votre nom, si toutefois, votre ami peut rependre seul le crédit à son nom, la banque n'a aucune obligation d'accepter cette désolidarisation.
cdt

10/12/2014 20:02

Bonsoir,
D'accord je vois mon notaire bientôt pour me donner la démarche exacte à suivre.
Excusez-moi mais je ne comprends pas votre réponse sur le crédit. Pourquoi la banque refuserait la désolidarisation s'il peut reprendre seul le crédit?
Cordialement

10/12/2014 23:49

Parce que la banque n'est pas obligée d'accepter et qu'elle préfère avoir une garantie sur 2 têtes au lieu d'une.

11/12/2014 09:11

Bonjour, le credit a été accepté par la banque selon un certain paramétrage; vous étiez 2 ! Maintenant vous voulez changer ce paramétrage; lui tout seul ! La banque n'est pas du tout obligée d'accepter bien évidemment ! Et je dirais même qu'à moins que votre ami ait de sérieuses garanties, il y a de fortes chances que la banque refuse ! Cela représente trop de risques pour eux !

11/12/2014 18:08

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.