Dettes d'un père envers son fils

Publié le 02/12/2010 Vu 2667 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2010 21:26

Bonjour,
Voici mon problème:
Mon père de son vivant avait emprunté de l'argent, de 1968 à 1976 pour une somme globale de 30 900 Francs à l'époque, à mon frère aîné. En contre partie, il lui avait remis des chèques bancaires pour reconnaître sa dette.
Ces chèques n'ont jamais été encaissé par mon frère à cette époque. Mon père est décédé en Juin 2000. Cette dette n'a pas figuré au passif de la succession, car maman n'était pas au courant.
En Juin 2007, notre frère nous fait part de cette reconnaissance de dette et demande à maman de lui rembourser cette somme sur ses deniers personnels issus de la succession.
Pour ne pas faire d'histoire,ma mère, mon autre frère, ma soeur et moi-même avons signé une attestation par laquelle nous étions d'accord pour que mon frère aîné perçoive cette somme qui en 2007, représentait un montant réévalué en Euros à 27 354,35 Euros.
Ma question est la suivante: Si au jour du décès de maman, cette somme serait-elle inscrite au passif de la succession et reviendra en moins sur la part de mon frère aîné?
Est-ce que le notaire pourra demander où est passé l'argent depuis le décès de mon père?
Autre question qui est liée à la première:
Nous envisageons en accord avec maman de vendre la maison.
Le notaire nous a transmis à chacun un mandat de vente à signer. Maman est atteinte d'une forme amnésie récente de type Alzheimer, le mandat de vente la concernant a été remis à un de mes frères par le notaire pour qu'il la fasse signer. En a-t-il le droit?
Merci de m'avoir lu et dans l'attente d'une réponse, recevez mes salutations les meilleures.
JHPH72

02/12/2010 21:31

Ma question est la suivante: Si au jour du décès de maman, cette somme serait-elle inscrite au passif de la succession
oui

et reviendra en moins sur la part de mon frère aîné?

non, la dette sera déduite de la succession et c'est l'actif (donc la succession moins les dettes) qui sera partagé.

Quant à votre mère, faites d'urgence une procédure de mise sous tutelle

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter